Chiffres Clés

Le projet D.Clic : Impact sur les formations

Taux de passages et candidatures

Statistiques OFIPE

1. Taux de passage en deuxième année (L1 vers L2) :


•    Lettres : Amélioration notable avec un taux de passage en hausse de la L1 à la L2 entre 2020 et 2023 (+14 points)
•    STAPS : Baisse significative du passage de la L1à la L2 entre 2021 et 2022 (-12 points), légère hausse entre 2022 et 2023 (+0.8 points)
•    Éco-Gestion : baisse significative entre 2022 et 2023 (-8 points)
•    ARTS : Au global les taux de passages entre la L1 et la L2 sont stables entre 2020 et 2023. 

2. Attractivité des formations (Parcoursup) :


•    Lettres : Progression continue des candidatures (Augmentation importante de 42 % en 4 ans).
•    Éco-Gestion : Légère baisse qui reste marginal compte tenu du volume initial élevé. (4 % sur 4 ans)
•    STAPS : Légère augmentation de (7,4 % sur 4 ans).
•    Arts : Une augmentation de 35 % des candidatures en 4 ans.
 

Engagement étudiant

Dans la définition des réussites le projet D.Clic prend en compte l'engagement des étudiants dans les apprentissages. A titre d'exemple voici quelques chiffres montrant l'implication des étudiants dans le dispositif "Expédition BU", un dispositif de formation visant à développer les compétences transvervales nécessaires dans l'exercice des MTU.

1897 étudiants inscrits, 1204 étudiants connectés, 1025 étudiants formés.

  • Temps passé sur la formation en ligne : 
    • Moins d'1 heure : 18 % (contre 43 % en 2022)
    • Entre 1h et 2h : 45 %
    • Entre 2h et 4h : 24 % (en hausse de 15 points)
    • Plus de 4h : 4,5 %

Satisfaction globale sur l’acquisition des compétences : 79 % des étudiants estiment avoir acquis des connaissances utiles


L’enquête Expédition BU 2023-2024 met en évidence des évolutions positives, notamment une augmentation de l’engagement étudiant et un temps d’apprentissage plus long. 
La formation a eu un impact positif sur la motivation des étudiants à fréquenter la bibliothèque universitaire (+5 points depuis 2022) et a renforcé leur autonomie. Retrouver ici la totalité de l'enquête.[lien à mettre]

Etudiants et enseignants impactés par le projet.

A la fin de l'exercice 2023-2024, 11 formations sont engagés dans le projet D.Clic ce qui représente 61% des étudiants de licences générales.

L'impact se voit également dans les modifications des cours, des maquettes, apportées par le projet. Ainsi on compte 47% de formations cibles ayant apportées une ou des modifications comme par exemple le basculement en approche par compétences ou l'ingrétation de dispositifs d'aide aux réussites. Retrouvez ici le détail. [lien à mettre]