Flux RSS http://dclic.univ-gustave-eiffel.fr / fr Tue, 03 Jun 2025 00:18:00 +0200 Tue, 03 Jun 2025 00:18:00 +0200 news-6506 Thu, 13 Mar 2025 14:52:08 +0100 Réflexions sur la Flexibilisation des Parcours Étudiants à l'Université de Bordeaux – Jour 2 https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/reflexions-sur-la-flexibilisation-des-parcours-etudiants-a-luniversite-de-bordeaux-jour-2 Le projet D.CLic continue sa participation active au séminaire sur la flexibilisation des parcours éducatifs à l'Université de Bordeaux, entrant dans son deuxième jour de discussions intensives et de brainstorming collaboratif. Cet événement rassemble des experts de divers horizons pour explorer des stratégies adaptatives visant à personnaliser l'éducation en fonction des besoins individuels des étudiants.

Au cours de cette deuxième journée, plusieurs ateliers ont permis de dégager des problématiques clés autour des thèmes suivants :

  • Modularité dans la Flexibilisation : Les discussions ont porté sur la définition du périmètre de modularité, l'évaluation de l'acceptabilité des réformes parmi le corps enseignant, et l'identification des obstacles logistiques et financiers à la mise en œuvre.
  • Personnalisation du Rythme d'Apprentissage : Les participants ont exploré des approches pour adapter l'organisation des parcours étudiants, en dépassant le cadre traditionnel de l'annualité pour mieux répondre aux rythmes individuels.
  • Diversification des Modalités Pédagogiques : L'accent a été mis sur la nécessité de transformer les pratiques pédagogiques pour accommoder la diversité des étudiants et intégrer une dynamique collective visant la réussite de tous.
  • Accompagnement des Étudiants : La réflexion a porté sur la manière de rendre les étudiants acteurs de leur propre parcours, de concilier la massification avec l'individualisation des besoins, et de créer une culture commune de soutien.
  • Lisibilité et Valorisation des Parcours : Les débats ont cherché à clarifier les éléments à valoriser dans les parcours étudiants, à améliorer leur visibilité et à optimiser la communication des acquis et compétences.

Le séminaire souligne l'importance de l'innovation et de la collaboration pour surmonter les défis de l'enseignement supérieur actuel. Le projet D.CLic est déterminé à tirer profit des idées émergentes de ces discussions pour continuellement améliorer ses programmes et offrir un soutien efficace à ses étudiants.

]]>
news-6501 Wed, 12 Mar 2025 14:08:22 +0100 D.Clic au Séminaire sur la Flexibilisation des Cursus Étudiants https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/dclic-au-seminaire-sur-la-flexibilisation-des-cursus-etudiants L'Université Gustave Eiffel, dans son rôle de coordinateur au sein du réseau NCU, participe activement au séminaire organisé par l'université de Bordeaux et Nantes Université, avec la collaboration de l'Université Laval (Québec). Ce séminaire, dédié à la flexibilisation des cursus étudiants, se tiendra du 12 au 14 mars 2025 sur le campus Bastide à Bordeaux.

L'événement rassemblera des experts et des étudiants pour discuter des progrès réalisés dans la flexibilisation des parcours éducatifs à l'échelle nationale. Il permettra d'échanger sur les meilleures pratiques, les défis réglementaires, techniques et organisationnels rencontrés, ainsi que sur les stratégies de mise à l'échelle des initiatives réussies.

L'agenda comprendra des témoignages d'étudiants, des ateliers thématiques explorant différentes facettes de la flexibilisation, et des sessions de restitution pour synthétiser les apprentissages et recommandations. Ce sera une occasion pour D.Clic de s'inspirer et d'envisager l'intégration de ces pratiques innovantes dans ses propres initiatives pédagogiques.

Pour plus d'informations sur le programme du séminaire, visitez le site de l'Université de Bordeaux.

 

 

]]>
news-6374 Mon, 16 Dec 2024 12:12:30 +0100 Mise à jour du référentiel de compétences transversales https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/mise-a-jour-du-referentiel-de-competences-transversales Depuis son lancement, le projet D.Clic place les compétences transversales au cœur de sa stratégie d'innovation pédagogique. Avec une mise à jour complète de son référentiel prévue pour 2025, l'objectif est d'offrir une vision adaptée aux besoins des étudiants et des enseignants.

Pourquoi une mise à jour ?
Le référentiel actuel, bien qu’efficace, nécessite un alignement avec les évolutions du système travail, des attentes sociétales et des nouvelles méthodes pédagogiques. La mise à jour permettra également de renforcer l'intégration des compétences transversales dans les parcours académiques.

Les étapes clés :

  1. Analyse des besoins :
    Une collaboration étroite avec les équipes pédagogiques  permet d’identifier les compétences clés à développer.
  2. Élaboration du référentiel :
    Nos conseillers et ingénieurs pédagogiques travaillent à la rédaction d’un référentiel enrichi.
  3. Création de formations adaptées :
    Une offre de formation en ligne est en cours de développement, pour favoriser l’autonomie des étudiants tout en répondant aux besoins spécifiques des filières.

Les perspectives :

  • Une mise en œuvre des premières formations dès septembre 2025.
  • Une évaluation de l’impact sur les étudiants et enseignants prévue en 2026.

Avec ce projet ambitieux, D.Clic entend poursuivre son plan d'action en matière d'innovation pédagogique, en formant des étudiants prêts à relever les défis du 21ème siècle.

]]>
news-6349 Mon, 25 Nov 2024 11:53:00 +0100 Retour sur le colloque Résaalt 2024 : Enseignement alterné et innovations pédagogiques au cœur des discussions https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/retour-sur-le-colloque-resaalt-2024-enseignement-alterne-et-innovations-pedagogiques-au-coeur-des-discussions Le projet D.Clic a participé au colloque Résaalt 2024, un événement incontournable pour les acteurs de l’enseignement alterné et de la pédagogie innovante. Pendant trois jours, chercheurs, enseignants, et responsables de formation ont échangé sur les défis et opportunités liés à l'alternance dans l'enseignement supérieur. Voici les points marquants de cette édition.

Des dispositifs pédagogiques innovants pour accompagner enseignants et étudiants

Plusieurs dispositifs et concepts ont retenu l’attention, avec un potentiel d’intégration dans le cadre de D.Clic :

  • Les Cafés Pédagogiques d’Olivier Neuhaus : Un dispositif d’autoconfrontation collective basé sur l’analyse collaborative de vidéos pédagogiques. Cette méthode favorise la réflexion critique et l’émergence de normes professionnelles partagées.
  • Les instants féconds, un concept de Pierre Maubant : Ces moments clés dans l’apprentissage alterné permettent d’articuler théorie et pratique de manière significative, renforçant ainsi la qualité pédagogique.

Ces dispositifs illustrent l’importance de la réflexivité et de l’accompagnement structuré dans la formation des enseignants et étudiants.

Recommandations pour D.Clic : Vers de nouvelles dynamiques pédagogiques

Les enseignements tirés du colloque ouvrent des perspectives intéressantes pour D.Clic :

  • Intégrer les Cafés Pédagogiques dans le projet des conseillers à la réussite, pour encourager une réflexion collaborative sur les pratiques des étudiants et des enseignants.
  • Adapter les concepts scientifiques évoqués, tels que les "instants féconds", pour améliorer l’ingénierie de formation et l’hybridation entre théorie et pratique.

Une dynamique à poursuivre

Le colloque Résaalt 2024 a offert une riche opportunité de réfléchir sur les défis et les innovations de l’enseignement alterné. Ces échanges alimenteront les travaux des équipes de D.Clic, en renforçant l’accompagnement des étudiants et des enseignants, tout en consolidant les liens entre université et monde professionnel.

Un grand merci à tous les intervenants et participants pour ces discussions inspirantes !
Rendez-vous est pris pour poursuivre cette dynamique lors des prochaines collaborations et événements.

]]>
news-6332 Fri, 15 Nov 2024 09:53:18 +0100 Le Management de Projet au Coeur de D.Clic – Piloter l’Innovation Pédagogique https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/le-management-de-projet-au-coeur-de-dclic-piloter-linnovation-pedagogique Dans le cadre du projet D.Clic, le management de projet est une composante essentielle pour structurer les actions, garantir le suivi et atteindre les objectifs de transformation pédagogique. Ce lot de travail assure la coordination entre les différents acteurs et partenaires, ainsi que l’alignement des actions avec les objectifs stratégiques de D.Clic, visant à améliorer l'accompagnement des étudiants et à optimiser les méthodes pédagogiques.

Les Enjeux du Management de Projet dans D.Clic

Le management de projet est au centre de l’organisation de D.Clic, permettant de piloter les nombreuses actions et initiatives en impliquant une diversité d’équipes et de partenaires. Ce pilotage comprend la planification des ressources, le suivi des actions, la gestion des risques et l’animation des équipes. Pour réussir, il est crucial de garantir une communication claire et une coordination fluide entre tous les intervenants.

Méthodes et Pratiques Recommandées

Plusieurs théoriciens et praticiens du management de projet offrent des modèles et approches qui s’appliquent particulièrement bien dans le contexte de l’innovation pédagogique de D.Clic :

  1. Thiry, M. (2018). Management par Projet : Une Pratique Pour Piloter le Changement et Transformer l’Entreprise. Eyrolles.
    • Thiry met en avant une approche du management de projet orientée sur la transformation organisationnelle. Dans le cadre de D.Clic, cette perspective nous aide à intégrer les changements au niveau institutionnel, en soutenant l’adoption de nouvelles pratiques par les équipes pédagogiques.
  2. Kerzner, H. (2020). Project Management: A Strategic Planning Approach. Editions Vuibert.
    • Kerzner propose une approche de gestion stratégique du projet, particulièrement pertinente pour D.Clic, où chaque action doit s’inscrire dans une vision à long terme. Ce modèle nous guide dans la priorisation des ressources et dans la planification des étapes du projet pour une efficacité maximale.
  3. Houssaye, J., & Lafortune, L. (2019). Accompagner l'Innovation et le Changement en Éducation. De Boeck Supérieur.
    • Houssaye et Lafortune abordent le changement en éducation, en proposant des stratégies d’accompagnement pour favoriser l’acceptation et l’engagement des enseignants. Ce cadre théorique est précieux pour D.Clic, où le management du changement est essentiel à l’adoption de nouvelles pratiques pédagogiques.

Conclusion

Le management de projet dans D.Clic dépasse la simple organisation des actions. Il repose sur une vision stratégique et un accompagnement des équipes pour s’assurer que chaque initiative contribue au succès du projet global. En s’appuyant sur des références solides et des méthodologies éprouvées, D.Clic se dote des outils nécessaires pour piloter efficacement l’innovation pédagogique.

]]>
news-6334 Tue, 12 Nov 2024 09:22:00 +0100 Le rôle central du CIPEN dans D.Clic : Innover pour transformer l’enseignement universitaire https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/le-role-central-du-cipen-dans-dclic-innover-pour-transformer-lenseignement-universitaire Le Centre d’Innovation Pédagogique et Numérique (CIPEN) joue un rôle clé dans le projet D.Clic, véritable catalyseur des transformations pédagogiques et numériques à l’Université Gustave Eiffel. En s’appuyant sur une expertise multidisciplinaire, le CIPEN intervient à chaque étape du projet pour développer des parcours d’apprentissage innovants, adaptés aux besoins des étudiants et des enseignants.

Une mission stratégique au service de l’innovation

Le CIPEN a pour mission principale d’accompagner la transformation des pratiques pédagogiques. Dans le cadre de D.Clic, cela se traduit par :

  • La coordination des actions pédagogiques et numériques : Le CIPEN supervise les différents dispositifs mis en place, en assurant une cohérence et une articulation entre les équipes et les objectifs du projet.
  • L’intégration des outils numériques : Des plateformes comme Moodle ou des espaces numériques personnalisés sont déployés pour enrichir les expériences d’apprentissage et favoriser l’autonomie des étudiants.
  • L’ingénierie pédagogique : Le centre travaille étroitement avec les enseignants pour concevoir des parcours adaptés, intégrant des approches par compétences et des méthodologies actives.

Un soutien technique et humain aux équipes pédagogiques

Pour garantir le succès de D.Clic, le CIPEN offre un soutien sur mesure aux enseignants et responsables de formation :

  • Formations et accompagnement personnalisé : Les équipes pédagogiques bénéficient de conseils et de formations pour adopter les innovations proposées.
  • Développement de solutions numériques : Le CIPEN collabore avec des ingénieurs pédagogiques et des développeurs pour créer des outils adaptés aux spécificités de chaque discipline.
  • Évaluation et ajustement : En partenariat avec les équipes d’évaluation, le CIPEN suit l’impact des dispositifs pour les ajuster en fonction des retours des utilisateurs.

Un acteur clé pour répondre aux défis actuels de l’université

Dans un contexte de transformation rapide de l’enseignement supérieur, le CIPEN agit comme un vecteur de changement :

  • Répondre aux attentes des étudiants : Les parcours développés visent à renforcer leur engagement, leur réussite académique et leur employabilité.
  • Alléger la charge des enseignants : Les outils et les formations proposés permettent de rationaliser le travail pédagogique tout en augmentant son impact.

Une collaboration essentielle pour D.Clic

Le CIPEN incarne une vision collaborative où chaque acteur contribue à l’amélioration continue des dispositifs. En intégrant les retours des étudiants, des enseignants et des chercheurs, il garantit que les innovations sont en phase avec les besoins réels.

Cet engagement du CIPEN reflète une volonté commune de placer l’innovation au cœur de l’enseignement supérieur, dans une dynamique d’excellence et d’adaptation aux enjeux contemporains.

]]>
news-6333 Thu, 07 Nov 2024 10:09:00 +0100 Le rôle du CIPEN dans D.Clic : Innover pour transformer l’enseignement universitaire https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/le-role-du-cipen-dans-dclic-innover-pour-transformer-lenseignement-universitaire Le Centre d’Innovation Pédagogique et Numérique (CIPEN) joue un rôle central dans le projet D.Clic, en apportant son expertise en ingénierie pédagogique et en innovation numérique. Chargé de coordonner les actions et d’apporter un soutien technique aux équipes, le CIPEN aide à développer des parcours d’apprentissage adaptés et à intégrer des outils numériques dans les dispositifs d’enseignement. Cette collaboration étroite garantit que les innovations de D.Clic sont en phase avec les besoins actuels de l’université et des étudiants

]]>
news-6249 Thu, 24 Oct 2024 10:29:05 +0200 Journée de la Pédagogie 2024 : Enjeux écologiques et pratiques enseignantes https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/journee-de-la-pedagogie-2024-enjeux-ecologiques-et-pratiques-enseignantes Quand : 28 novembre 2024, 9h-17h Où : Centrif’, Bâtiment ADA LOVELACE, 2 rue Alfred Nobel, Champs-sur-Marne Le 28 novembre 2024, l’Université Gustave Eiffel organise sa traditionnelle Journée de la Pédagogie, avec cette année une thématique d’actualité : "Enjeux écologiques et pratiques enseignantes : quelles sont les clefs pour une pédagogie durable ?". Cet événement, orchestré par le CIPEN, a pour objectif d'explorer comment intégrer les questions environnementales dans nos pratiques pédagogiques.

Au programme, trois axes majeurs seront abordés :

  • Intégration des enjeux écologiques dans nos pratiques enseignantes : Comment intégrer les questions écologiques dans toutes les disciplines, et quel est le rôle des enseignants et étudiants dans cette transformation ?
  • Outils et modalités pour l’intégration des enjeux écologiques : Quelles ressources et outils innovants utiliser, tout en limitant l’impact environnemental du numérique ?
  • Enjeux écologiques de nos pratiques pédagogiques : Comment mesurer et réduire l’impact écologique de nos pratiques pédagogiques au quotidien ?

Cette journée sera l'occasion d'échanger avec vos collègues sur ces thématiques tout en découvrant des outils concrets pour une pédagogie plus durable. Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à cet événement riche en discussions et perspectives d’avenir.

Nous voulons cet évènement convivial, c'est pourquoi un buffet vous sera offert !

Quand : 28 novembre 2024, 9h-17h
: Centif’, Bâtiment ADA LOVELACE, 2 rue Alfred Nobel, Champs-sur-Marne
S’inscrire : Formulaire d’inscription ici

]]>
news-6224 Wed, 16 Oct 2024 11:59:44 +0200 Participation au colloque du RésAAlt https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/participation-au-colloque-du-resaalt L'équipe D.Clic aura le plaisir de participer au prochain colloque du RésAAlt, qui se tiendra à Lyon du 20 au 22 novembre 2024. Cet événement rassemble experts et praticiens autour de la thématique "Apprendre dans, par, en, avec (l') alternance : enjeux et perspectives pédagogiques". L’équipe D.Clic entend échanger sur les innovations pédagogiques en lien avec l'alternance, contribuant ainsi aux réflexions sur les méthodes d'enseignement professionnalisantes. Une belle opportunité de partage et d'enrichissement mutuel.

En savoir plus sur le colloque

]]>
news-6201 Wed, 02 Oct 2024 17:59:53 +0200 Retour sur le Colloque InterNCU : D.Clic au cœur de cinq années de transformation de l'enseignement supérieur https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/retour-sur-le-colloque-interncu-dclic-au-coeur-de-cinq-annees-de-transformation-de-lenseignement-superieur

Le projet D.Clic a participé au colloque "Nouveaux Cursus à l'Université" (NCU), organisé du 25 au 27 septembre à l'Université Gustave Eiffel. Cet événement a marqué cinq années de transformations majeures dans l'enseignement supérieur, soutenues par le programme NCU, qui a mobilisé 326 millions d’euros pour améliorer la pédagogie et diversifier l’offre de formation.

Lors de cette première demi-journée, plusieurs intervenants ont souligné l'importance de la transformation pédagogique et institutionnelle, notamment à travers l'Approche par Compétences (APC) et une attention particulière à l'inclusion et à la transition écologique. D.Clic, en tant que l'un des projets lauréats NCU, continue de s'inscrire dans cette dynamique en contribuant à la diversification des parcours et à l'innovation pédagogique, afin de mieux répondre aux besoins des étudiants et de la société.

Les participants ont partagé leurs expériences, les défis rencontrés et les bonnes pratiques, favorisant ainsi l'essaimage des résultats des projets NCU sur l'ensemble du territoire. D.Clic poursuit son engagement vers une transformation durable et inclusive de l'enseignement supérieur.

]]>
news-6200 Wed, 02 Oct 2024 17:38:00 +0200 Université Gustave Eiffel et D.Clic : Une Contribution Clé à l'Innovation Pédagogique dans le Numéro 33 de l'AMUE https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/universite-gustave-eiffel-et-dclic-une-contribution-cle-a-linnovation-pedagogique-dans-le-numero-33-de-lamue

L’Université Gustave Eiffel s’est illustrée dans le numéro 33 de la collection numérique de l’AMUE grâce à sa participation active dans le domaine des innovations pédagogiques numériques. À travers le projet D.Clic, soutenu par le programme NCU (Nouveaux Cursus à l'Université), l'université a entrepris des actions concrètes pour adapter ses outils numériques aux pratiques des étudiants, contribuant ainsi à leur réussite académique.

Une enquête récente menée à l'Université Gustave Eiffel met en lumière l'importance croissante des outils numériques dans les apprentissages. Au cœur de cette transformation, la plateforme Moodle s'est imposée comme un outil incontournable, utilisée par 70% des étudiants à l’Université Gustave Eiffel, pour accéder aux documents de cours, collaborer avec leurs pairs et rendre leurs devoirs. D’après les étudiants, cette préférence pour le numérique se justifie à la fois pour des raisons pratiques et de préoccupations écologiques. En réponse à ces nouvelles tendances, le CIPEN développe des formations hybrides innovantes, à l'image d'"Expédition BU", conçue pour améliorer les compétences informationnelles des étudiants et ainsi favoriser leur réussite académique et l’acquisition de compétences transversales dans un environnement de plus en plus numérisé.

 

 https://www.amue.fr/fileadmin/numerique/Collection_numerique/amue-collection-numerique_33-pages.pdf

 

]]>
news-6203 Thu, 27 Jun 2024 18:08:00 +0200 Bilan des accompagnements 2024 : l'équipe D.Clic au cœur de la transformation pédagogique https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/bilan-des-accompagnements-2024-lequipe-dclic-au-coeur-de-la-transformation-pedagogique L'équipe D.Clic continue de jouer un rôle central dans la transformation pédagogique de l'Université Gustave Eiffel, accompagnant des mentions de licence vers l'approche par compétences (APC). Cette année, l'accompagnement de cinq mentions de licences s'est achevé, touchant plus de 3100 étudiants, soit 61% des effectifs de licence de l'établissement.

Pour la mention Lettres, l'équipe D.Clic a accompagné l'établissement d'un référentiel de compétences, un espace de remédiation en français, et l'amélioration de l'environnement numérique partagé. Ces efforts ont permis d'augmenter la visibilité du diplôme et la satisfaction des étudiants de 129%.

L'accompagnement des mentions STAPS a permis une refonte complète en APC, avec des parcours diversifiés dès la L2 et un système d'évaluation repensé. De plus, la collaboration avec le Service d'Information et d'Orientation (SIO-IP) a renforcé la prise en charge des étudiants en réorientation.

Pour la mention Arts, le soutien de D.Clic a permis la création d'un référentiel commun et un projet pédagogique valorisant les compétences des étudiants via des événements culturels, financés par D.Clic.

L'accompagnement de la licence Mathématiques-Informatique vient de commencer, avec des axes centrés sur l'attractivité de la filière, la création d'une double licence, et un parcours de réorientation pour favoriser la réussite des étudiants.

Avec des actions innovantes et une grande adaptabilité, l'équipe D.Clic contribue activement à l'évolution de l'enseignement supérieur, en mettant l'accent sur la professionnalisation et l'accompagnement personnalisé des étudiants.

]]>
news-6202 Fri, 29 Mar 2024 18:05:00 +0100 Retour sur le Workshop APC épanouie de NCU2Amue : D.Clic en action https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/retour-sur-le-workshop-apc-epanouie-de-ncu2amue-dclic-en-action Le projet D.Clic a récemment participé au workshop "APC épanouie" organisé par NCU2Amue, les 11 et 12 mars 2024 à l'Université de Haute Alsace. Cet événement a permis aux acteurs des Nouveaux Cursus à l’Université (NCU) de réfléchir à l'implémentation de l'Approche par Compétences (APC) dans les établissements partenaires. D.Clic, qui contribue activement à cette dynamique à l'Université Gustave Eiffel, a présenté ses avancées et ses défis dans la transformation pédagogique des formations en Licence.

Le workshop, articulé autour de cinq sessions interactives, a exploré des thèmes tels que l'impact de l'APC sur l'attractivité des formations, la soutenabilité de l'approche, et l'intégration des outils numériques. À travers des échanges et des ateliers prospectifs, les participants ont réfléchi aux meilleures stratégies pour faire de l'APC un levier majeur d'attractivité et de réussite étudiante à l’horizon 2030.

L’équipe D.Clic a également partagé son approche de l'accompagnement des équipes pédagogiques : une démarche internalisée et contextualisée pour chaque formation, permettant une meilleure appropriation par les enseignants. Cet engagement a permis à D.Clic de se positionner comme un acteur central de la transformation pédagogique au sein de l'Université Gustave Eiffel, en répondant aux besoins spécifiques des différentes filières.

Ce workshop a été une occasion précieuse de mutualiser les bonnes pratiques et de renforcer les synergies entre les projets NCU, en vue de construire un enseignement supérieur plus inclusif et plus adapté aux besoins des étudiants.

https://hal.science/hal-04706045

]]>
news-5942 Fri, 01 Mar 2024 10:41:00 +0100 Accompagnement de l'équipe STAPS par D.Clic https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/accompagnement-de-lequipe-staps-par-dclic L'équipe STAPS de l'Université Gustave Eiffel a été accompagnée par l'équipe D.Clic pour la révision et l'amélioration de leur maquette de licence. Sous la direction de Nathan Hobigand, le projet a permis de réécrire le programme en blocs de compétences thématiques, favorisant une approche par compétences (APC).

Le travail entrepris a inclus une analyse approfondie des pratiques pédagogiques actuelles et la création de profils de sortie potentiels. Grâce à cette collaboration, les parcours proposés aux étudiants ont été diversifiés, notamment en incluant des soutiens spécifiques pour ceux en difficulté avec l'orthographe et l'expression en français.

Les premiers résultats indiquent que cette restructuration permet une meilleure appropriation des compétences par les étudiants, les préparant ainsi de manière plus efficace à la poursuite de leurs études et à leur insertion professionnelle. La méthodologie adoptée a également favorisé l'émergence de mises en situation évaluables, partagées entre enseignants, et responsabilisé les étudiants dès la L2 dans leur choix d'orientation.

L'équipe STAPS souhaite poursuivre cette dynamique en collaborant avec la cellule Pégase pour proposer un modèle complet de formation en APC, avec l'ambition de diffuser ces pratiques à d'autres formations au sein de l'université​​.

]]>
news-6199 Mon, 08 Jan 2024 13:43:00 +0100 Le projet D.Clic continu https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/le-projet-dclic-continu D.Clic : Une Transformation Innovante de l’Université Gustave Eiffel

Le projet D.Clic de l'Université Gustave Eiffel, lancé dans le cadre du programme « Nouveaux Cursus à l'Université » (NCU), a récemment fait l'objet d'une évaluation à mi-parcours. Après quatre années de mise en œuvre, le jury international chargé de l’évaluation a rendu un avis favorable pour la poursuite de ce projet novateur, saluant plusieurs aspects positifs tout en émettant quelques recommandations clés.

Engagement fort vers l’Approche Par Compétences (APC)

L'un des principaux points forts du projet D.Clic réside dans son engagement clair envers l'Approche Par Compétences (APC). Cette méthodologie pédagogique vise à aligner les enseignements avec les compétences attendues sur le marché du travail, en s’assurant que les étudiants développent à la fois des compétences techniques et transversales. Le jury a souligné la pertinence de cette approche, qui s'intègre pleinement dans la stratégie de transformation de l'université.

Participation active des étudiants

Le projet D.Clic se distingue par une forte implication des étudiants à différents niveaux de son organisation et de sa régulation. Un parlement étudiant a été créé, permettant aux étudiants de participer activement aux décisions concernant le projet. Ils sont également intégrés dans les conseils d'UFR, offrant leur perspective sur les développements du programme. De plus, des étudiants sont directement impliqués dans la création de brochures de formation, visant à renforcer l’attractivité des licences proposées.

Une volonté de transformation affirmée

Le jury a salué la volonté de l’Université Gustave Eiffel de se positionner comme une université dynamique et moderne, en mettant l'accent sur le développement de compétences transdisciplinaires, numériques et linguistiques (notamment en anglais). Cette transformation se reflète dans l'accompagnement des différentes équipes pédagogiques, qui a été adapté de manière pragmatique en fonction des expériences et des besoins spécifiques de chaque département.

Synergies et structure matricielle

D.Clic favorise la collaboration entre différentes équipes et départements de l'université. Le projet est porté par une structure matricielle où chaque membre de l’équipe, en plus de ses responsabilités spécifiques au projet, est également rattaché à un service interne. Cela permet une mutualisation des compétences et assure une meilleure valorisation des pratiques développées.

Recommandations pour l’avenir

Malgré ces succès, le jury a identifié quelques points d’amélioration. Il recommande notamment une meilleure intégration des collaborations externes pour renforcer l'insertion des étudiants dans le monde professionnel. De plus, la finalisation du tableau de bord étudiant, un outil essentiel pour suivre le parcours des étudiants, doit être accélérée pour garantir une version définitive avant la fin du projet.

Conclusion

Le projet D.Clic est une composante essentielle de l'ambition de transformation de l’Université Gustave Eiffel. En mettant l’accent sur l’innovation pédagogique, la participation étudiante et l’Approche Par Compétences, il s’aligne avec les besoins actuels de l’enseignement supérieur. Les recommandations du jury visent à renforcer l’impact de cette initiative et à assurer son succès à long terme.

Ce projet témoigne de la volonté de l’université de s’adapter aux évolutions du paysage académique et professionnel, tout en restant à l’écoute des besoins de ses étudiants et de ses équipes pédagogiques.

]]>
news-5941 Tue, 05 Sep 2023 10:36:00 +0200 Nouvelle session du dispositif de pré-rentrée en Lettres https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/nouvelle-session-du-dispositif-de-pre-rentree-en-lettres En septembre 2023, une nouvelle session du dispositif de pré-rentrée pour les étudiants de Licence 1 en Lettres a eu lieu à l'Université Gustave Eiffel. Organisée par le CIPEN et l'équipe D.Clic, cette demi-journée d'intégration vise à faciliter l'intégration des nouveaux étudiants en leur proposant des ateliers interactifs. Cette initiative, mise en place depuis deux ans, continue de montrer des résultats positifs sur la satisfaction et le bien-être des étudiants.

Découvrez la vidéo de présentation ici.

]]>
news-5940 Thu, 15 Jun 2023 10:34:00 +0200 Participation de l'équipe de l'Université Gustave Eiffel à QPES 2023 https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/participation-de-lequipe-de-luniversite-gustave-eiffel-a-qpes-2023 L'équipe du Centre d'Innovation Pédagogique et Numérique de l'Université Gustave Eiffel a présenté son article intitulé "L’impact de la mise en œuvre d’un dispositif pédagogique et numérique sur les pratiques étudiantes" lors de la conférence QPES 2023. Cette étude, menée par Wajdi Matmati, Nathan Hobigand, Laurence Eydoux, Angela Vargas Moreno et Rada Jancic Mogliacci, propose une analyse des premiers résultats d'un programme conçu pour les étudiants de première année en Lettres. Le dispositif, qui combine des formations en présentiel et un module e-learning (Expédition-BU), vise à développer les compétences informationnelles des étudiants et à renforcer leur utilisation des services de la bibliothèque universitaire.

Les premiers résultats indiquent un impact positif sur l'engagement des étudiants et leur fréquentation des services offerts par la BU. Cette présentation à QPES 2023 a permis de partager des pratiques pédagogiques innovantes et d'échanger avec la communauté académique sur l'amélioration des dispositifs de soutien à la réussite étudiante​​.

Pour en savoir plus sur cet événement, visitez le site officiel de QPES 2023 ici.

]]>
news-5939 Wed, 01 Feb 2023 10:28:00 +0100 Expédition BU : Une première session réussie avec les L1 Lettres https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/expedition-bu-une-premiere-session-reussie-avec-les-l1-lettres En septembre 2022, les étudiants de Licence 1 en Lettres se sont portés volontaires pour tester en avant-première le module en ligne « Expédition BU », créé par les services de la Bibliothèque universitaire (BU). Ce cours interactif, axé sur les méthodes de travail universitaire, comprend des activités sur la recherche d’information, la création bibliographique et les règles du plagiat. Les étudiants ont pu valider leurs compétences en obtenant des badges pédagogiques, tout en découvrant les nombreux services offerts par la BU.

]]>
news-4404 Thu, 10 Nov 2022 10:28:50 +0100 Dispositif de pré-rentrée en Lettres https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/dispositif-de-pre-rentree-en-lettres Organisation d'un séminaire d’intégration avec les étudiants de Licence 1 en Lettres, afin de faciliter leur intégration, leur permettre de prendre la parole et travailler en groupe. En 2020, lors du stage D.CLIC les étudiantes de Lettres ont fait remonté  un manque d'intégration ou de connaissance de leurs camarades à leur  arrivée en L1, cela ayant été très accentué par la crise Covid.

Pour  palier à cette difficulté, nous avons de façon concertée avec la  composante mis en place un dispositif D.CLIC innovant pour les étudiants  de L1 afin de favoriser leur intégration et agir positivement sur leur expérience étudiante. Cela fait 2 années que les L1 Lettres bénéficient d'une pré-rentrée  organisée par le CIPEN et D.CLIC.

Cet événement d'une demi-journée avec les 80 nouveaux de L1 vient enrichir la pré-rentrée classique qui présente les outils et les services de l'université. Co-animée par  l'équipe D.CLIC, les étudiants participent en sous-groupes à des ateliers brise glace leur permettant ainsi de se découvrir, de se présenter, de prendre la parole en public et de démarrer l'année dans  des conditions favorables. Ce dispositif fait l'objet de mesures,  notamment sur la satisfaction étudiante et l'impact sur la réussite ou le bien-être, avec des premiers résultats prévus à l'automne 2022.

 

Communication présentée en rencontre de réseau NCU le 5 octobre 2022 à l’Université de Mulhouse « Travailler les compétences psychosociales : deux études de cas à l’Université Gustave Eiffel »,

]]>
news-3929 Mon, 26 Sep 2022 08:51:00 +0200 Congrès AREF/SSRE 2022 https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/congres-aref-ssre-2022-1 news-3928 Thu, 01 Sep 2022 08:41:00 +0200 Semaine internationale de l'éducation et de la formation https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/semaine-internationale-de-leducation-et-de-la-formation-1 Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education

Congrès international de l'AREF

Rencontre bisannuelle du réseau des sociologues de l'éducation de l'ESA

]]>
news-4212 Wed, 22 Jun 2022 12:49:30 +0200 La licence Sciences Economie et Gestion se transforme avec D.CLIC ! https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/la-licence-sciences-economie-et-gestion-se-transforme-avec-dclic L’équipe NCU D.CLIC et les porteurs de la licence Sciences Economie et Gestion de l’Université Gustave Eiffel se sont réunis le 10 mai dernier pour échanger et travailler autour des compétences disciplinaires ! news-3927 Mon, 20 Jun 2022 08:39:00 +0200 Summer School EERA https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/summer-school-eera-1 news-4213 Wed, 01 Jun 2022 13:01:00 +0200 La licence Sciences Economie et Gestion se transforme avec D.CLIC ! https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/la-licence-sciences-economie-et-gestion-se-transforme-avec-dclic-1 Nouvel atelier consacré à la remédiation et aux dispositifs d’orientation et d’insertion professionnelle des étudiants et ainsi préparer la rentrée universitaire 2022 !

Comment pérenniser les dispositifs déjà en place ? Quels nouveaux dispositifs créer pour les étudiants les plus en difficultés ?

]]>
news-3926 Mon, 09 May 2022 08:36:00 +0200 Congrès de l'AIPU 2022 - "Agir ensemble dans l'enseignement supérieur : enjeux et perspectives" https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/congres-de-laipu-2022-agir-ensemble-dans-lenseignement-superieur-enjeux-et-perspectives-1 news-3925 Mon, 18 Apr 2022 08:33:00 +0200 Colloque de l'ACFAS 2022 https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/colloque-de-lacfas-2022-1 news-3924 Mon, 18 Apr 2022 08:24:00 +0200 10e Sommet du numérique en éducation https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/10e-sommet-du-numerique-en-education-1 news-3923 Mon, 18 Apr 2022 00:00:00 +0200 Colloque du CRIFPE 2022 https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/colloque-du-crifpe-2022-1 news-4008 Tue, 05 Apr 2022 09:08:40 +0200 33ème colloque de l’ADMEE – EUROPE 2022 sur la thématique de l’évaluation en éducation https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/33eme-colloque-de-ladmee-europe-2022-sur-la-thematique-de-levaluation-en-education L’Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education (ADMEE) organise son 33ème colloque sur le campus de Fouillole de l’Université des Antilles à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Le NCU D.Clic y participe pour présenter sa communication intitulée « Une construction expérimentale et concertée d'un tableau de bord d'indicateurs de suivi de la réussite étudiante en licence ». Le 33ème colloque de l’ADMEE se déroule du 12 au 14 avril 2022 sur le campus de Fouillole de l’Université des Antilles à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe avec pour thématique principale cette année « Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ? ».

L’évaluation et plus particulièrement l’évaluation de la réussite étudiante en licence est un enjeu pour le NCU D.Clic* et soulève plusieurs questionnements et réflexions au sein de l’Université Gustave Eiffel : comment définir la réussite étudiante ? Quels sont les critères de réussite ? Quels indicateurs suivre ? Quels acteurs impliquer ?

Afin d’apporter un premier retour d’expérience sur la méthodologie mise en place pour évaluer la réussite en licence au sein de notre université, Laurence Eydoux, Chargée d’évaluation D.Clic au sein de l’Observatoire des Pratiques Pédagogiques rattaché au Centre d’Innovation Pédagogique et Numérique (CIPEN) de l’Université Gustave Eiffel et moi-même Emilie Vannier, cheffe de projet D.CLIC, avons déposé une communication en novembre 2021, qui a été retenue par le jury de l’ADMEE.

Notre communication s’intitule « Une construction expérimentale et concertée d'un tableau de bord d'indicateurs de suivi de la réussite étudiante en licence ». Nous participerons au 33ème colloque de l’ADMEE pour présenter cette communication, qui est le fruit des réflexions et recherches engagées depuis plusieurs années sur le sujet de l’évaluation de la réussite étudiante.

Plus d’informations sur le programme du colloque de l’ADMEE 2022 : https://admeegp2022.sciencesconf.org/program

*Le NCU D.CLIC est un Programme d’Investissement d’Avenir financé par l’Agence Nationale de la Recherche pendant 10 ans et qui a pour but de favoriser les réussites des étudiant.es en licence générale. Plus d’information sur le NCU D.Clic : https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/

Emilie Vannier, cheffe de projet NCU D.Clic

]]>
news-3913 Fri, 01 Apr 2022 00:00:00 +0200 Colloque ADMEE Europe 2022 https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/colloque-admee-europe-2022 news-3961 Tue, 29 Mar 2022 08:25:30 +0200 D.Clic c’est aussi accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel et personnel https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/dclic-cest-aussi-accompagner-les-etudiants-dans-la-construction-de-leur-projet-professionnel-et-personnel Le service Information, Orientation et Insertion professionnelle (SIO-IP) de l’Université Gustave Eiffel renseigne et accompagne ses étudiants sur leurs questions d’orientation et d’insertion professionnelle et cela même en ligne désormais ! news-3896 Thu, 10 Mar 2022 09:00:00 +0100 5ème édition des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/5eme-edition-des-journees-nationales-de-linnovation-pedagogique-dans-lenseignement-superieur Les 10 et 11 mars 2022 se tiendra la 5ème édition des Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur, dont le thème central est l’expérience étudiante. Une thématique en résonance avec l’ambition du projet NCU D.Clic financé par l’Agence Nationale de la Recherche, qui vise à favoriser les réussite.s des étudiant.e.s de licence générale à l’Université Gustave Eiffel. Les membres du projet D.Clic participent à cette 5ème édition des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur, au Centre des Congrès de la Cité des Sciences et de l’Industrie , 30 av. Corentin Cariou 75019 Paris dont le thème principal est l’Expérience étudiante.

Cet événement est organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Les JIPES 2022 interrogent le lien entre l’expérience étudiante et l’évolution des pratiques pédagogiques. Deux journées qui seront rythmées par des tables rondes et exposés animés par des enseignants, enseignants-chercheurs et représentants du monde socio-économique (chercheurs, professeurs, psychologues, etc) et des ateliers thématiques en lien avec l’expérience étudiante.

Cliquez ici pour retrouver toutes les informations sur cet événement.

Cliquer ici pour télécharger le programme détaillé.

Emilie Vannier, cheffe du projet D.Clic

]]>
news-3900 Thu, 10 Mar 2022 09:00:00 +0100 5ème édition des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/5eme-edition-des-journees-nationales-de-linnovation-pedagogique-dans-lenseignement-superieur-1 5ème édition des Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur, dont le thème central est l’expérience étudiante. Une thématique en résonance avec l’ambition du projet NCU D.Clic financé par l’Agence Nationale de la Recherche, qui vise à favoriser les réussite.s des étudiant.e.s de licence générale à l’Université Gustave Eiffel. Les membres du projet D.Clic participent à cette 5ème édition des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur, au Centre des Congrès de la Cité des Sciences et de l’Industrie , 30 av. Corentin Cariou 75019 Paris dont le thème principal est l’Expérience étudiante.

Cet événement est organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Les JIPES 2022 interrogent le lien entre l’expérience étudiante et l’évolution des pratiques pédagogiques. Deux journées qui seront rythmées par des tables rondes et exposés animés par des enseignants, enseignants-chercheurs et représentants du monde socio-économique (chercheurs, professeurs, psychologues, etc) et des ateliers thématiques en lien avec l’expérience étudiante.

Cliquez ici pour retrouver toutes les informations sur cet événement.

Cliquer ici pour télécharger le programme détaillé.

Emilie Vannier, cheffe du projet D.Clic

]]>
news-3902 Tue, 08 Mar 2022 15:28:46 +0100 Journée de la pédagogie 2022 https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/journee-de-la-pedagogie-2022 Depuis 2020, l’enseignement supérieur a dû s’adapter en permanence afin d’assurer une continuité pédagogique malgré le contexte sanitaire. Enseignement à distance, enseignement comodal, enseignement asynchrone, les enseignants ont appris à jongler avec un grand nombre de dispositifs.
Parmi les retours d’expérience les plus partagés, la question de maintenir l’attention des apprenants active dans ses formats différents s’est posée, y compris lors du retour à un format traditionnel.
La difficulté des étudiants à rester concentrés sans être actifs, à pouvoir suivre, sur une période importante un cours magistral s’est manifestée de multiples manières, confirmant le besoin de penser autrement l’enseignement même conceptuel.
La mise en place de l’approche par compétences qui est un second vecteur poussant les enseignants et les formateurs à s’intéresser à la ludopédagogie. L’utilisation de dispositifs issus du monde du jeu, dans l’enseignement supérieur, n’est pas nouvelle mais ses vertus pour rendre actif les étudiants, faciliter la transformation de connaissances en compétences et maintenir élevée leur attention a été confirmée par des recherches récentes. Il est donc intéressant de favoriser un échange de pratiques
autour de ces expériences pédagogiques.

Le comité organisateur invite l’ensemble des acteurs de la pédagogie de l’Université Gustave Eiffel à participer à la seconde édition de la Journée de la Pédagogie qui aura lieu le 17 mars 2022. Plus de détails sont à venir le site internet du CIPEN.
Ouverte à tous, cette rencontre a pour principaux objectifs d’encourager et de soutenir l’investissement pédagogique au travers de retours d’expérience et in fine d’inviter à la réflexivité sur ses propres pratiques pédagogiques.
Sur la base du volontariat, tous sont sollicités pour proposer une contribution sur un dispositif ou une initiative pédagogique qu’ils ont mis en place auprès de leurs étudiants de premier, second ou troisième cycle. Celle-ci prendra la forme d’un atelier.

]]>
news-3903 Tue, 08 Mar 2022 15:28:46 +0100 Journée de la pédagogie 2022 https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/journee-de-la-pedagogie-2022-1 news-3895 Tue, 08 Mar 2022 14:00:00 +0100 Rencontre du réseau des projets NCU (Nouveaux Cursus à l'Université) https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/rencontre-du-reseau-des-projets-ncu-nouveaux-cursus-a-luniversite Le réseau des projets NCU (Nouveaux Cursus à l’Université) se réunit au moins 3 fois par an pour échanger sur les initiatives en faveur de la réussite des étudiant.e.s. Il est organisé à l’initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur (MESRI), du secrétariat général pour l'investissement (SGPI) et de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). Une nouvelle rencontre du réseau des projets NCU est organisé le mercredi 9 mars à l'Amphi Tisserand, pour échanger autour de la réussite des étudiant.e.s. Cette demi-journée sera rythmée par des témoignages d’universités sous 3 angles

  • la définition de la réussite
  • les facteurs de réussite, leur identification précoce
  • des dispositifs originaux


L’Université Gustave Eiffel et le projet NCU D.Clic interviendra sur la définition de la réussite.

Dans le cadre du NCU D.Clic* nous étudions en effet la réussite étudiante et l’élargissement de cette notion, non pas uniquement comme un passage d’une année à l’autre, mais en prenant en compte les réussites perçues des étudiant.e.s, l’orientation comme un facteur de réussite.

Les rencontres du réseau de projet NCU constituent toujours des moments très riches en échanges et en partage, et permettent de créer des collaborations inter-universités sur des ambitions communes ou projets communs.


Programme de la demi-journée

  • 14h-14h30 – Introduction : MESRI-SGPI-ANR + mot des animateurs du réseau
  • 14h30-15h – Questions-réponses, notamment sur le processus d'évaluation par le jury international
  • 15H-16h30 – Initiatives autour de la réussite étudiante vue du réseau
    Format: 8 minutes de présentation suivie de 4 minutes de Questions-Réponses
  1. D.Clic, l’Université Paris Est Marne la Vallée : définition de la réussite
  2. MisTRAL, Université de Toulon : Les balises pour la réussite (parcours en ligne pour les étudiants en devenir ; identification des étudiants en difficulté)  
  3. PaRM, Université de Tours : Présentation de la plateforme numérique d’accompagnement et d’orientation, Escale (interaction entre les étudiants, leur directeur d’études et la maison de l’orientation et de l’insertion professionnelle)
  4. HILL, AgroParis Tech : la pédagogie par projets et le suivi individualisé au service de la réussite
  5. L@UCA, Université Côte d'Azur : l’hybridation au service de la réussite
  6. EPIONE, Université Picardie Jules Verne : le distanciel et la flexibilisation au service de la réussite
  7. SPACE, Université de Pau et des Pays de l'Adour : tutorat d'excellence en licence STAPS au service des étudiants à fort potentiel.
  • 16h30-16h50 – Interaction avec les équipes du SIES sur la notion de réussite
  • 16h50-17h – Pause
  • 17h-17h30 – Conclusion et suite à donner à ce RDV : propositions DGESIP et échanges


L’action « Nouveaux cursus à l’université » vise à soutenir, dans le cadre du troisième Programme d’investissements d’avenir (PIA 3), les universités et les regroupements d’établissements qui souhaitent diversifier leur offre de formation afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d’enseignement supérieur et à renforcer l’autonomie des établissements en matière de politique de formation.

Plus d’information sur le réseau NCU, cliquer ici.

 
*Le projet NCU D.CLIC bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du Programme d’Investissement d’Avenir (référence ANR-18-NCUN-0004) en complément des apports des établissements et partenaires impliqués.

Le projet NCU D.CLIC bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche  (ANR) au titre du Programme d’Investissement d’Avenir (référence ANR-18-NCUN-0004) en complément des apports des établissements et partenair impliqués.

 

Emilie Vannier, Cheffe du projet D.Clic.

]]>
news-3897 Tue, 08 Mar 2022 11:45:40 +0100 Photographie des pratiques numériques des étudiant.e.s de licence générale D.CLIC https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/photographie-des-pratiques-numeriques-des-etudiantes-de-licence-generale-dclic La crise sanitaire a accéléré l’utilisation des outils numériques à l’université. Ainsi, le Centre d’Innovation Pédagogique et Numérique de l’Université Gustave Eiffel, dans le cadre du NCU D.Clic, lance une enquête sur les pratiques numériques des étudiant.e.s de licence générale. news-3821 Wed, 02 Feb 2022 10:03:48 +0100 Découvrez l’université Gustave Eiffel avec la Journée Portes Ouvertes 2022 ! https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/decouvrez-luniversite-gustave-eiffel-avec-la-journee-portes-ouvertes-2022 Cette année, la Journée portes ouvertes (JPO) de l'Université Gustave Eiffel se tiendra le samedi 5 février de 09h30 à 17h, dans les bâtiments Copernic (pour la majorités des formations) et Alexandra David-Néel (pour les Licences Arts). Venez découvrir nos formations, échanger avec les équipes enseignantes, assister à des conférences, et découvrir la vie de notre Campus, etc. news-2970 Fri, 05 Mar 2021 13:09:14 +0100 L’université à l’essai ? Lance-toi ! https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/luniversite-a-lessai-lance-toi  

 

Lycéens de terminale générale, le SIO-IP vous propose une immersion dans un cours de première année de licence afin de vous familiariser avec vos futures études.

 

Les objectifs de cette action sont d’assister à un cours, de découvrir l’environnement universitaire et de rencontrer un enseignant de la filière choisie. (Selon l’évolution de la situation sanitaire, ce cours pourra être proposé en Visio)

 

Pour toutes informations complémentaires ou pré-inscription individuelle obligatoire, veuillez-vous rendre sur le site du SIO-IP :

orientation-lyceens.univ-gustave-eiffel.fr/nos-actions/universite-a-lessai/

]]>
news-2899 Fri, 05 Feb 2021 11:19:37 +0100 Découvrez l’université Gustave Eiffel avec la Journée Portes Ouvertes 2021 ! https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/decouvrez-luniversite-gustave-eiffel-avec-la-journee-portes-ouvertes-2021 Cette année, face au contexte sanitaire, la Journée Portes Ouvertes de l'Université Gustave Eiffel se tiendra en virtuel le samedi 6 février de 09h30 à 17h. Venez découvrir nos formations, échanger avec les équipes enseignantes, assister à des conférences, découvrir la vie de notre Campus… news-2898 Thu, 04 Feb 2021 08:42:21 +0100 Quelqu’un a dit BUT ? https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/quelquun-a-dit-but A partir de la rentrée 2021, le DUT devient BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) diplôme national universitaire au grade licence (3ans). news-2882 Wed, 27 Jan 2021 10:12:12 +0100 Devenir étudiant ça s’apprend https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/devenir-etudiant-ca-sapprend Concevoir un référentiel de compétences qui reprend l’ensemble des compétences communes que les étudiants devront développer tout au long de leur cursus. news-2881 Wed, 27 Jan 2021 10:00:53 +0100 Stages D.CLIC : Les étudiantes de L3 actrices de leur formation ! https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/stages-dclic-les-etudiantes-de-l3-actrices-de-leur-formation Les étudiantes en Licence 3 de Lettres ont réalisé un stage au sein du Centre d’Innovation Pédagogique et Numérique de l’Université Gustave Eiffel et engagent une réflexion visant à l'amélioration de leur licence. news-2872 Fri, 15 Jan 2021 12:08:29 +0100 Introduction à l’approche compétences https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/introduction-a-lapproche-competences Cette semaine le département pédagogie du CIPEN et la mention Lettres ont lancé le chantier de l’approche compétences. news-2867 Wed, 13 Jan 2021 10:51:18 +0100 Les étudiant.es au cœur du projet D.Clic https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/les-etudiantes-au-coeur-du-projet-dclic Mettre les étudiant.es au cœur des réflexions D.Clic est une est des ambitions majeures du projet. En effet, nous sommes convaincus que les étudiant.es ont un rôle clé dans l’amélioration de leurs parcours de formations, et qu’ils contribueront positivement afin de favoriser leurs réussites.  

]]>
news-2862 Fri, 08 Jan 2021 16:09:39 +0100 Un semestre commun pour les étudiants de L1 https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/un-semestre-commun-pour-les-etudiants-de-l1 Le département pédagogie du CIPEN est en train de mener une réflexion dans le cadre du projet D.Clic autour d’un semestre commun à l’ensemble des premières années de licence. news-2857 Thu, 07 Jan 2021 11:23:34 +0100 « Confiné.e.s mais connecté.e.s ! » https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/confinees-mais-connectees Les conférences terminales continuent et malgré le contexte sanitaire actuel, le Service Information, Orientation et Insertion Professionnelle de l'Université Gustave Eiffel adapte son accompagnement aux futurs étudiants et étudiantes. news-2821 Tue, 10 Nov 2020 14:00:00 +0100 D.Clic : Lancement de l’accompagnement pour la licence Lettres https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/dclic-lancement-de-laccompagnement-pour-la-licence-lettres La mention Lettres de l’Université Gustave Eiffel a rejoint le projet D.Clic en octobre 2020, et va ainsi bénéficier d’un accompagnement dédié pendant trois ans. news-2244 Thu, 23 Jan 2020 08:45:00 +0100 Journées Nationales de l'Innovation Pédagogique dans l'Enseignement Supérieur (JIPES) https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/journees-nationales-de-linnovation-pedagogique-dans-lenseignement-superieur-jipes Journées nationales de l'Innovation Pédagogique dans l'Enseignement Supérieur - 4ème édition Le M.E.S.R.I. organise  la quatrième édition des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES), pour mobiliser tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d’un enjeu capital : inventer un enseignement supérieur du XXIème siècle qui réponde à l’évolution des publics étudiants et intègre les apports du numérique. Cette année, les JIPES portent sur le thème : "L'approche par compétences, un levier pour la transformation pédagogique ?".

 

 

 

Pour vous inscrire :

https://www.billetweb.fr/jipes2019

Retrouvez le programme complet ici :

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid145225/journees-nationales-de-l-innovation-pedagogique-dans-l-enseignement-superieur-4eme-edition.html

]]>
news-2245 Thu, 23 Jan 2020 08:45:00 +0100 Journées Nationales de l'Innovation Pédagogique dans l'Enseignement Supérieur (JIPES) https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/journees-nationales-de-linnovation-pedagogique-dans-lenseignement-superieur-jipes-1 Cliquez ci-dessous pour vous inscrire et/ou consulter le programme. news-2293 Tue, 14 Jan 2020 15:43:35 +0100 Pause Pédago' - Interrogez 253 étudiants en même temps ? https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/pause-pedago-interrogez-253-etudiants-en-meme-temps-1 Les "Pauses Pédago' sont des rencontres informelles pédagogiques. Il s'agit d'un moment d’échange libre entre enseignants sur les pratiques pédagogiques, à partir d’une thématique indiquée en amont. news-2291 Tue, 14 Jan 2020 15:10:37 +0100 JPO - Journée portes ouvertes de la Cité Descartes https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/jpo-journee-portes-ouvertes-de-la-cite-descartes-1 Venez découvrir toutes nos formations, du BTS au Doctorat ! Fort de son succès en 2019 avec plus de 5 000 visiteurs et pour la neuvième année consécutive, l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur du Campus Cité Descartes ouvrent leurs portes le samedi 29 février 2020.

Cette journée permettra d’informer le grand public de l’offre de formation riche, variée et complémentaire existante sur un même territoire.

Plus d'information : jpo.citedescartes.fr

]]>
news-2242 Mon, 21 Oct 2019 10:53:45 +0200 Pause Pédago' - Les méthodes actives https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/pause-pedago-les-methodes-actives Les "Pauses Pédago' sont des rencontres informelles pédagogiques. Il s'agit d'un moment d’échange libre entre enseignants sur les pratiques pédagogiques, à partir d’une thématique indiquée en amont. news-2241 Mon, 21 Oct 2019 08:57:12 +0200 Réseau NCU - 3ème rencontre https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/reseau-ncu-3eme-rencontre Cette journée sera l'occasion, pour les Universités labellisée NCU, d'échanger sur :

- les systèmes d'informations ;

- les indicateurs ;

- les évaluations.

]]>
news-2234 Thu, 17 Oct 2019 15:18:00 +0200 Journée de la pédagogie 2019 https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/journee-de-la-pedagogie-2019 I-SITE FUTURE organise pour la première fois, La Journée de la Pédagogie. Dédié aux « expériences enseignantes » et à la « pratique réflexive » cet événement permettra de développer une culture scientifique de la pédagogie, en s’appuyant sur les compétences locales et en croisant les regards des enseignants et enseignants-chercheurs.


Ouverte à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur de la Cité Descartes, cette journée sera rythmée par des conférences, des tables rondes ainsi que des témoignages. 


Où :  Ecole des Ponts ParisTech - 6-8 Avenue Blaise Pascal, 77420 Champs-sur-Marne
Quand :  Le 7 novembre de 09h00 à 18h00


Inscription gratuite mais obligatoire : cliquez ici.


En présence d’Emmanuel SYLVESTRE, responsable du Centre de Soutien à l'Enseignement, Université de Lausanne (Suisse)

Pour découvrir le programme de la journée, cliquer ici.

]]>
news-2235 Thu, 17 Oct 2019 15:18:00 +0200 Journée de la pédagogie https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/journee-de-la-pedagogie I-SITE FUTURE organise pour la première fois, La Journée de la Pédagogie. Dédié aux « expériences enseignantes » et à la « pratique réflexive » cet événement permettra de développer une culture scientifique de la pédagogie, en s’appuyant sur les compétences locales et en croisant les regards des enseignants et enseignants-chercheurs.


Ouverte à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur de la Cité Descartes, cette journée sera rythmée par des conférences, des tables rondes ainsi que des témoignages. 


Où :  Ecole des Ponts ParisTech - 6-8 Avenue Blaise Pascal, 77420 Champs-sur-Marne
Quand :  Le 7 novembre de 09h00 à 18h00


Inscription gratuite mais obligatoire : cliquez ici.


En présence d’Emmanuel SYLVESTRE, responsable du Centre de Soutien à l'Enseignement, Université de Lausanne (Suisse)

Pour découvrir le programme de la journée, cliquer ici.

]]>
news-2232 Thu, 10 Oct 2019 12:00:00 +0200 Pause Pédago' - Les smartphones, les étudiant.e.s et moi https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/pause-pedago-les-smartphones-les-etudiantes-et-moi Les "Pauses Pédago' sont des rencontres informelles pédagogiques. Il s'agit d'un moment d’échange libre entre enseignants sur les pratiques pédagogiques, à partir d’une thématique indiquée en amont. news-2168 Thu, 26 Sep 2019 12:00:00 +0200 Soirée d'inauguration https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/soiree-dinauguration Venez découvrir et poser toutes vos questions sur ce nouveau dispositif D.Clic. Le Mardi 8 Octobre 2019, à La Centrif' , en salle de conférence, le dispositif D.Clic a été présenté à des enseignants de différentes composantes de l'UPEM.


L'objectif était de les informer sur les modalités et les raisons de ce projet qui vise à favoriser les réussites des étudiant.e.s en Licence !


La présentation qui s'est déroulée s'est conclue en salle de coworking par un buffet convivial avec l'ensemble des enseignants, responsables de formation et conseillers pédagogiques du projet D.Clic.


Pour plus d'informations sur ce dispositif, vous pouvez contacter l'équipe D.Clic via D.Clic@u-pem.fr

]]>
news-2216 Thu, 26 Sep 2019 12:00:00 +0200 Soirée d'inauguration https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/soiree-dinauguration-1 Venez découvrir et poser toutes vos questions sur ce nouveau dispositif D.Clic. Le Mardi 8 Octobre 2019, à La Centrif' , en salle de conférence, le dispositif D.Clic a été présenté à des enseignants de différentes composantes de l'UPEM.


L'objectif était de les informer sur les modalités et les raisons de ce projet qui vise à favoriser les réussites des étudiant.e.s en Licence !


La présentation qui s'est déroulée s'est conclue en salle de coworking par un buffet convivial avec l'ensemble des enseignants, responsables de formation et conseillers pédagogiques du projet D.Clic.


Pour plus d'informations sur ce dispositif, vous pouvez contacter l'équipe D.Clic via D.Clic@u-pem.fr

]]>
news-2163 Wed, 09 Mar 2016 09:00:00 +0100 Actu évènement - mars https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/actu-evenement-mars-6 Rogatus ad ultimum admissusque in consistorium ambage nulla praegressa inconsiderate et leviter proficiscere inquit ut praeceptum est, Caesar sciens quod si cessaveris, et tuas et palatii tui auferri iubebo prope diem annonas. hocque solo contumaciter dicto subiratus abscessit nec in conspectum eius postea venit saepius arcessitus.  

Cuius acerbitati uxor grave accesserat incentivum, germanitate Augusti turgida supra modum, quam Hannibaliano regi fratris filio antehac Constantinus iunxerat pater, Megaera quaedam mortalis, inflammatrix saevientis adsidua, humani cruoris avida nihil mitius quam maritus; qui paulatim eruditiores facti processu temporis ad nocendum per clandestinos versutosque rumigerulos conpertis leviter addere quaedam male suetos falsa et placentia sibi discentes, adfectati regni vel artium nefandarum calumnias insontibus adfligebant.

Quam quidem partem accusationis admiratus sum et moleste tuli potissimum esse Atratino datam. Neque enim decebat neque aetas illa postulabat neque, id quod animadvertere poteratis, pudor patiebatur optimi adulescentis in tali illum oratione versari. Vellem aliquis ex vobis robustioribus hunc male dicendi locum suscepisset; aliquanto liberius et fortius et magis more nostro refutaremus istam male dicendi licentiam. Tecum, Atratine, agam lenius, quod et pudor tuus moderatur orationi meae et meum erga te parentemque tuum beneficium tueri debeo.

Quam ob rem cave Catoni anteponas ne istum quidem ipsum, quem Apollo, ut ais, sapientissimum iudicavit; huius enim facta, illius dicta laudantur. De me autem, ut iam cum utroque vestrum loquar, sic habetote.

]]>
news-2165 Wed, 18 Nov 2015 12:00:00 +0100 Actu événement - novembre https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/actu-evenement-novembre-6 Ici vous pouvez ajouter un sous-titre ... Powder cupcake pastry cupcake cheesecake I love muffin. Icing muffin cake macaroon dessert. Cotton candy jelly bonbon. Lollipop sugar plum topping muffin brownie donut. Sugar plum icing jelly bonbon sesame snaps soufflé. I love dragée wafer brownie sugar plum pie applicake. Apple pie wafer pastry. Pie ice cream pudding. Cheesecake I love cotton candy gummi bears tart. Dragée I love powder chocolate bar applicake dragée oat cake. Ice cream carrot cake sesame snaps oat cake I love. Pie cotton candy tootsie roll cupcake cake tiramisu brownie jelly-o. Cake macaroon pie brownie bear claw pie apple pie gingerbread.

]]>
news-2164 Fri, 30 Oct 2015 09:00:00 +0100 Actu événement - octobre https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/actu-evenement-octobre-8 Ici vous pouvez ajouter un sous-titre ... Powder cupcake pastry cupcake cheesecake I love muffin. Icing muffin cake macaroon dessert. Cotton candy jelly bonbon. Lollipop sugar plum topping muffin brownie donut. Sugar plum icing jelly bonbon sesame snaps soufflé. I love dragée wafer brownie sugar plum pie applicake. Apple pie wafer pastry. Pie ice cream pudding. Cheesecake I love cotton candy gummi bears tart. Dragée I love powder chocolate bar applicake dragée oat cake. Ice cream carrot cake sesame snaps oat cake I love. Pie cotton candy tootsie roll cupcake cake tiramisu brownie jelly-o. Cake macaroon pie brownie bear claw pie apple pie gingerbread.

]]>
news-2166 Thu, 08 Oct 2015 15:44:00 +0200 Actu 2 Octobre https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/actu-2-octobre-7 Ceci est l'Actu 2 Octobre

]]>
news-2167 Wed, 16 Sep 2015 16:13:00 +0200 Fête https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/fete-8 c'est la fête ! Lollipop I love icing chocolate bar. Chocolate cake applicake toffee powder. Candy ice cream brownie jelly beans chupa chups jelly dragée tootsie roll. Jujubes dessert ice cream marzipan gingerbread wafer cotton candy gummi bears. Muffin gummies I love cotton candy tootsie roll ice cream tiramisu I love biscuit. Liquorice halvah topping muffin pastry candy canes. Jelly-o macaroon jelly-o I love jujubes cake jelly beans danish. I love danish candy powder jelly-o pastry bear claw. Lemon drops I love bonbon pastry I love cotton candy liquorice gummi bears jujubes. Topping ice cream I love soufflé bear claw macaroon jelly-o. Unerdwear.com tiramisu pie cotton candy gingerbread I love applicake. Chocolate cake jujubes gummi bears tootsie roll lemon drops. Sesame snaps dragée cookie marshmallow gummies pudding. Ice cream carrot cake soufflé I love.

]]>