Le travail entrepris a inclus une analyse approfondie des pratiques pédagogiques actuelles et la création de profils de sortie potentiels. Grâce à cette collaboration, les parcours proposés aux étudiants ont été diversifiés, notamment en incluant des soutiens spécifiques pour ceux en difficulté avec l'orthographe et l'expression en français.
Les premiers résultats indiquent que cette restructuration permet une meilleure appropriation des compétences par les étudiants, les préparant ainsi de manière plus efficace à la poursuite de leurs études et à leur insertion professionnelle. La méthodologie adoptée a également favorisé l'émergence de mises en situation évaluables, partagées entre enseignants, et responsabilisé les étudiants dès la L2 dans leur choix d'orientation.
L'équipe STAPS souhaite poursuivre cette dynamique en collaborant avec la cellule Pégase pour proposer un modèle complet de formation en APC, avec l'ambition de diffuser ces pratiques à d'autres formations au sein de l'université.
]]>Découvrez la vidéo de présentation ici.
]]>Les premiers résultats indiquent un impact positif sur l'engagement des étudiants et leur fréquentation des services offerts par la BU. Cette présentation à QPES 2023 a permis de partager des pratiques pédagogiques innovantes et d'échanger avec la communauté académique sur l'amélioration des dispositifs de soutien à la réussite étudiante.
Pour en savoir plus sur cet événement, visitez le site officiel de QPES 2023 ici.
]]>Pour palier à cette difficulté, nous avons de façon concertée avec la composante mis en place un dispositif D.CLIC innovant pour les étudiants de L1 afin de favoriser leur intégration et agir positivement sur leur expérience étudiante. Cela fait 2 années que les L1 Lettres bénéficient d'une pré-rentrée organisée par le CIPEN et D.CLIC.
Cet événement d'une demi-journée avec les 80 nouveaux de L1 vient enrichir la pré-rentrée classique qui présente les outils et les services de l'université. Co-animée par l'équipe D.CLIC, les étudiants participent en sous-groupes à des ateliers brise glace leur permettant ainsi de se découvrir, de se présenter, de prendre la parole en public et de démarrer l'année dans des conditions favorables. Ce dispositif fait l'objet de mesures, notamment sur la satisfaction étudiante et l'impact sur la réussite ou le bien-être, avec des premiers résultats prévus à l'automne 2022.
Communication présentée en rencontre de réseau NCU le 5 octobre 2022 à l’Université de Mulhouse « Travailler les compétences psychosociales : deux études de cas à l’Université Gustave Eiffel »,
]]>Congrès international de l'AREF
Rencontre bisannuelle du réseau des sociologues de l'éducation de l'ESA
]]>L’évaluation et plus particulièrement l’évaluation de la réussite étudiante en licence est un enjeu pour le NCU D.Clic* et soulève plusieurs questionnements et réflexions au sein de l’Université Gustave Eiffel : comment définir la réussite étudiante ? Quels sont les critères de réussite ? Quels indicateurs suivre ? Quels acteurs impliquer ?
Afin d’apporter un premier retour d’expérience sur la méthodologie mise en place pour évaluer la réussite en licence au sein de notre université, Laurence Eydoux, Chargée d’évaluation D.Clic au sein de l’Observatoire des Pratiques Pédagogiques rattaché au Centre d’Innovation Pédagogique et Numérique (CIPEN) de l’Université Gustave Eiffel et moi-même Emilie Vannier, cheffe de projet D.CLIC, avons déposé une communication en novembre 2021, qui a été retenue par le jury de l’ADMEE.
Notre communication s’intitule « Une construction expérimentale et concertée d'un tableau de bord d'indicateurs de suivi de la réussite étudiante en licence ». Nous participerons au 33ème colloque de l’ADMEE pour présenter cette communication, qui est le fruit des réflexions et recherches engagées depuis plusieurs années sur le sujet de l’évaluation de la réussite étudiante.
Plus d’informations sur le programme du colloque de l’ADMEE 2022 : https://admeegp2022.sciencesconf.org/program
*Le NCU D.CLIC est un Programme d’Investissement d’Avenir financé par l’Agence Nationale de la Recherche pendant 10 ans et qui a pour but de favoriser les réussites des étudiant.es en licence générale. Plus d’information sur le NCU D.Clic : https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/
Emilie Vannier, cheffe de projet NCU D.Clic
]]>Emilie Vannier, cheffe du projet D.Clic
]]>Emilie Vannier, cheffe du projet D.Clic
]]>
L’Université Gustave Eiffel et le projet NCU D.Clic interviendra sur la définition de la réussite.
Dans le cadre du NCU D.Clic* nous étudions en effet la réussite étudiante et l’élargissement de cette notion, non pas uniquement comme un passage d’une année à l’autre, mais en prenant en compte les réussites perçues des étudiant.e.s, l’orientation comme un facteur de réussite.
Les rencontres du réseau de projet NCU constituent toujours des moments très riches en échanges et en partage, et permettent de créer des collaborations inter-universités sur des ambitions communes ou projets communs.
Programme de la demi-journée
L’action « Nouveaux cursus à l’université » vise à soutenir, dans le cadre du troisième Programme d’investissements d’avenir (PIA 3), les universités et les regroupements d’établissements qui souhaitent diversifier leur offre de formation afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d’enseignement supérieur et à renforcer l’autonomie des établissements en matière de politique de formation.
Plus d’information sur le réseau NCU, cliquer ici.
*Le projet NCU D.CLIC bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du Programme d’Investissement d’Avenir (référence ANR-18-NCUN-0004) en complément des apports des établissements et partenaires impliqués.
Le projet NCU D.CLIC bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du Programme d’Investissement d’Avenir (référence ANR-18-NCUN-0004) en complément des apports des établissements et partenair impliqués.
Emilie Vannier, Cheffe du projet D.Clic.
]]>
Lycéens de terminale générale, le SIO-IP vous propose une immersion dans un cours de première année de licence afin de vous familiariser avec vos futures études.
Les objectifs de cette action sont d’assister à un cours, de découvrir l’environnement universitaire et de rencontrer un enseignant de la filière choisie. (Selon l’évolution de la situation sanitaire, ce cours pourra être proposé en Visio)
Pour toutes informations complémentaires ou pré-inscription individuelle obligatoire, veuillez-vous rendre sur le site du SIO-IP :
orientation-lyceens.univ-gustave-eiffel.fr/nos-actions/universite-a-lessai/
]]>
Pour vous inscrire :
https://www.billetweb.fr/jipes2019
Retrouvez le programme complet ici :
]]>Cette journée permettra d’informer le grand public de l’offre de formation riche, variée et complémentaire existante sur un même territoire.
Plus d'information : jpo.citedescartes.fr
]]>- les systèmes d'informations ;
- les indicateurs ;
- les évaluations.
]]>
Ouverte à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur de la Cité Descartes, cette journée sera rythmée par des conférences, des tables rondes ainsi que des témoignages.
Où : Ecole des Ponts ParisTech - 6-8 Avenue Blaise Pascal, 77420 Champs-sur-Marne
Quand : Le 7 novembre de 09h00 à 18h00
Inscription gratuite mais obligatoire : cliquez ici.
En présence d’Emmanuel SYLVESTRE, responsable du Centre de Soutien à l'Enseignement, Université de Lausanne (Suisse)
Ouverte à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur de la Cité Descartes, cette journée sera rythmée par des conférences, des tables rondes ainsi que des témoignages.
Où : Ecole des Ponts ParisTech - 6-8 Avenue Blaise Pascal, 77420 Champs-sur-Marne
Quand : Le 7 novembre de 09h00 à 18h00
Inscription gratuite mais obligatoire : cliquez ici.
En présence d’Emmanuel SYLVESTRE, responsable du Centre de Soutien à l'Enseignement, Université de Lausanne (Suisse)
Pour découvrir le programme de la journée, cliquer ici.
]]>
L'objectif était de les informer sur les modalités et les raisons de ce projet qui vise à favoriser les réussites des étudiant.e.s en Licence !
La présentation qui s'est déroulée s'est conclue en salle de coworking par un buffet convivial avec l'ensemble des enseignants, responsables de formation et conseillers pédagogiques du projet D.Clic.
Pour plus d'informations sur ce dispositif, vous pouvez contacter l'équipe D.Clic via D.Clic@u-pem.fr
L'objectif était de les informer sur les modalités et les raisons de ce projet qui vise à favoriser les réussites des étudiant.e.s en Licence !
La présentation qui s'est déroulée s'est conclue en salle de coworking par un buffet convivial avec l'ensemble des enseignants, responsables de formation et conseillers pédagogiques du projet D.Clic.
Pour plus d'informations sur ce dispositif, vous pouvez contacter l'équipe D.Clic via D.Clic@u-pem.fr
Cuius acerbitati uxor grave accesserat incentivum, germanitate Augusti turgida supra modum, quam Hannibaliano regi fratris filio antehac Constantinus iunxerat pater, Megaera quaedam mortalis, inflammatrix saevientis adsidua, humani cruoris avida nihil mitius quam maritus; qui paulatim eruditiores facti processu temporis ad nocendum per clandestinos versutosque rumigerulos conpertis leviter addere quaedam male suetos falsa et placentia sibi discentes, adfectati regni vel artium nefandarum calumnias insontibus adfligebant.
Quam quidem partem accusationis admiratus sum et moleste tuli potissimum esse Atratino datam. Neque enim decebat neque aetas illa postulabat neque, id quod animadvertere poteratis, pudor patiebatur optimi adulescentis in tali illum oratione versari. Vellem aliquis ex vobis robustioribus hunc male dicendi locum suscepisset; aliquanto liberius et fortius et magis more nostro refutaremus istam male dicendi licentiam. Tecum, Atratine, agam lenius, quod et pudor tuus moderatur orationi meae et meum erga te parentemque tuum beneficium tueri debeo.
Quam ob rem cave Catoni anteponas ne istum quidem ipsum, quem Apollo, ut ais, sapientissimum iudicavit; huius enim facta, illius dicta laudantur. De me autem, ut iam cum utroque vestrum loquar, sic habetote.
]]>