Notre objectif : Favoriser les réussites des étudiant.e.s
Notre Cible : Les étudiant.e.s de licence générale
Les axes stratégiques :
1. Renforcer l’engagement étudiant
2. Soutenir l’engagement des équipes pédagogiques
3. Repenser le pilotage de l’établissement sur les formations par la mise en œuvre d’une pédagogie durable
Feuille de route
L’objectif du projet est de favoriser les réussites de tout.e.s les étudiant.e.s. Dès le début du projet les leviers d’actions comme le déploiement l’approche par compétences, la mise en œuvre de parcours différenciés et un renforcement des dispositifs d’orientation nous ont permis de proposer un accompagnement personnalisé pour chaque équipe pédagogique et de développer des méthodes et des outils adaptés.
A mi-parcours les axes stratégiques s’inscrivent dans la suite logique des actions menées jusqu’alors et de l’expérience acquise sur le terrain. Nous avons toutefois réorienté certains éléments afin d’atteindre l’objectif annoncé dans une dimension plus pérenne et proche de la réalité du quotidien des équipes pédagogiques.
Dans cette volonté nous souhaitons, dans la poursuite du projet, renforcer notre approche sur l’accompagnement des équipes de licence en proposant notamment des durée d’accompagnement plus flexible afin de mieux répondre à leurs besoins. Nous avons aussi choisi de porter notre attention sur les environnements d’apprentissage de nos étudiants en repensant les espaces pour les transformer en véritable plateau technique de formation. Cela permet aux ensei-gnants de s’inscrire dans la logique de l’approche par compétences en mettant à leur disposition du matériel pédagogique permettant de varier l’animation pédagogique et de mettre en place des situations professionnelles permettant de rendre visibles le compétences développées par les ap-prenants.
Afin de renforcer l’engagement étudiant nous voulons construire un environnement dans lequel il sera acteur de son parcours en proposant un environnement numérique de formation complet, un accompagnement par le service d’orientation et d’insertion professionnelle et la possibilité d’être suivi par des conseillers à la réussite tout au long de son parcours.
Pour soutenir l’engagement de équipes pédagogiques nous voulons être plus flexible dans nos accompagnements, notamment sur la durée, afin de mieux correspondre aux besoins des équipes en pleine transformation.
Enfin pour le pilotage de l’établissement sur les formations nous voulons mettre en œuvre une pédagogie durable. Cela se traduit par la conception d’un ensemble d’outils visant à soutenir la prise décisions pour l’amélioration des formations.
Lots de travaux
Lot 1 – Management du projet
• Objectif : Piloter et Animer le projet
• Responsable : Nathan Hobigand
• Descriptif : Dans ce lot de travail, le responsable est en charge du pilotage et de l’animation du projet. Cela se traduit par l’organisation des instances du projet, la coordination des services impliqués, le management de l’équipe opérationnelle, la collecte et la communication des informations du suivi du projet, l’assurance du suivi stratégique et la coordination entre les lots de travaux.
Lot 2 – Ingénierie de formation
• Objectif : Construire une ingénierie de formation pour l’approche par compétences certificative
• Responsable : Rada Mogliacci
• Descriptif : Dans ce lot de travail, la responsable est en charge de construire une ingénierie en formation adaptive en vue du déploiement de l’approche par compétences. Cela se traduit par la production de livrables structurants pour appliquer la démarche, la conception d’une méthode prenant en compte les particularités de chaque composante, la mise à jour des éléments en fonction des retours terrain.
Lot 3 - Ingénierie pédagogique
• Objectif : Développer des espaces pédagogiques numériques
• Responsable : Élodie Trinh
• Descriptif : Dans ce lot de travail, la responsable est en charge de développer des espaces pédagogiques numériques à destination des étudiants. Cela se traduit par l’analyse des besoins de formation, la conception d’une offre déclenché par l’ingénierie de formation, la mise à jour suite aux retours utilisateurs, et le déploiement de la solution à l’ensemble des concernés.
Lot 4 – Accompagnement
• Objectif : Accompagner au changement les équipes pédagogiques
• Responsable : Rada Mogliacci
• Descriptif : Dans ce lot de travail, le responsable est en charge d’accompagner au changement les équipes pédagogiques. Cela se traduit par la contractualisation entre l’équipe projet et l’équipe pédagogique afin de définir les modalités de l’accompagnement, le suivi des réalisations de l’équipe pédagogiques, l’organisation des séances travail collective et la rédaction du bilan d’accompagnement.
Lot 5- Évaluation des dispositifs
• Objectif : Mesurer et analyser les impacts des dispositifs mis en place
• Responsable : Jamila Al Khatib – Nadine Théophile
• Descriptif : Dans ce lot de travail, les responsables sont en charge de mesurer et d’analyser les dispositifs au sein du projet. Cela se traduit par la construction d’un protocole d’évaluation au regard des indicateurs, la mise en évidence des résultats dans une logique d’essaimage, la communication des données produite en vue de la valorisation scientifique. Ce lot servira à montrer l’impact des dispositifs au regard de la pédagogique durable.
Lot 6 – Valorisation Scientifique
• Objectif : Publier des communications scientifiques liées au projet
• Responsable : Venceslas Biri – Jamila Al Khatib
• Descriptif : Dans ce lot de travail, les responsables sont en charge de publier les communications scientifiques. Cela se traduit par la sélection des sujets afférents au projet, l’identification des revues/congrès et les opportunités de publication avec les enseignants autour d’innovations nées au sein du projet.
Lot 7 – Développement Informatique
• Objectif : Construire des solutions techniques
• Responsable : Mickael Huneau – Fabrice Lorrain
• Descriptif : Dans ce lot de travail, les responsables sont en charge de construire des solutions techniques. Cela se traduit par l’identification et l’analyse de besoins, le test des solutions auprès de la cible, l’estimation du coût global du développement et de la maintenance et le déploiement des solutions. Les productions prévues sont la production d’un tableau de bord de pilotage pédagogique, les développements des plateformes de portfolios et une plateforme de réservation de matériel et de plateaux techniques
Lot 8 – Plateaux techniques
• Objectif : Concevoir des plateaux techniques de formation
• Responsable : Perrine Coustillières – Sébastien Sigiscar – Sebastien Tersou
• Descriptif : Dans ce lot de travail, les responsables sont en charge de concevoir des plateaux techniques de formation. Cela se traduit par l’identification et l’analyse d’un besoin de transformation, l’étude de faisabilité, l’estimation du coup et la coordination des services impliqués.
Lot 9 – Communication
• Objectif : Produire des contenus et des évènements à destination des enseignants, étudiants et acteurs inhérents au projet
• Responsable : Nathan Hobigand
• Descriptif : Dans ce lot de travail le responsable sera en charge de rendre compte de la vie du projet en interne et en externe via des outils dédiés, et de participer activement au réseau national NCU
Lot 10 – Orientation et Insertion professionnelle
• Objectif : Proposer une offre d’accompagnement adaptative
• Responsable : Véronique Mairesse
• Dans ce lot de travail la responsable est en charge de proposer une offre de formation adaptative pour l’orientation et l’insertion professionnelle des étudiants. Cela se traduit par la conception et l’animation d’une plateforme en ligne, la montage d’un programme de conseiller à la réussite et de tutorat et par l’implémentation au sein de chaque filière de l’université.
Lot 11 – Suivi Financier
• Objectif : Assurer le suivi des dépenses
• Responsable : Mélina Guerini – Catherine Nguyen
• Dans ce lot de travail, les responsables sont en charge de suivre la bonne utilisation de la subvention ANR, conformément aux prévisions et au règlement financier de l’ANR, d’engager et de faire le bilan annuel des dépenses.