Descriptif

Enjeux pour les licences

  • Une croissance continuelle de ses effectifs
  • Un taux de réussite améliorable
  • Un défi d'attractivité
  • La nécessité de tendre vers des pédagogies plus actives

En 2022, le projet D.Clic concerne au total 1583 étudiants, un nombre qui a presque doublé en un an. Plus de 50% des licences générales ont intégré le projet D.Clic.

Des dispositifs innovants ont été essaimés au sein de l’Université notamment auprès des licences générales. Aussi, nous avons organisé pour la deuxième année consécutive un séminaire d’intégration avec les étudiants de Licence 1 en Lettres, afin de faciliter leur intégration, leur permettre de prendre la parole et travailler en groupe. Ce dispositif a été présenté par la cheffe de projet et les conseillers pédagogiques lors d’une rencontre NCU le 5 octobre 2022.

Plus d'informations en cliquant ici.

L’équipe D.Clic et les experts en compétences accompagnent les enseignants et enseignants chercheurs, ainsi que les services dans l’élaboration d’un référentiel de compétences de licence. Il s’agit d’un temps de réflexion et d’identification des compétences nécessaires et fondamentales dans la poursuite en Master, voire de l’insertion professionnelle. Le référentiel est traduit dans les maquettes de formation.