Accompagnements

Un accompagnement personnalisé pour des transformations pérennes

Résultats par filière


Lettres - Période d’accompagnement : (2020-2024)


Référentiel de compétences :


Un référentiel de compétences a été conçu pour structurer l’ensemble des compétences transversales et disciplinaires nécessaires dans le domaine des Lettres. Ce référentiel permet aux étudiants de suivre un parcours pédagogique centré sur l’acquisition et la validation des compétences clés, telles que la production d’écrits académique, la communication écrite et orale, et la production d’écrits professionnels.


Augmentation de la satisfaction étudiante :


Grâce aux initiatives mises en place, telles que la révision de l’approche pédagogique et l’intégration de nouvelles ressources numériques, la satisfaction étudiante a considérablement augmenté. Un suivi constant des retours des étudiants a permis d’assurer une meilleure expérience d’apprentissage. Cette augmentation notable de la satisfaction démontre l’efficacité du projet dans l’amélioration de l’accompagnement des étudiants.


Pré-rentrée :


Une pré-rentrée innovante a été mise en place pour faciliter l’intégration des étudiants, leur faire découvrir les outils pédagogiques et les aider à mieux comprendre les exigences académiques. Ce dispositif a contribué à un meilleur démarrage des études à l’université. [Retrouver ici notre article complet]


Ecri+ :


L'outil Ecri+, un système d’accompagnement à l’écriture académique, a été intégré dans le parcours des étudiants de Lettres. Il permet un suivi individualisé des compétences rédactionnelles des étudiants, avec un feedback structuré et personnalisé. 


STAPS  - Période d’accompagnement : (2021-2024)

Réécriture des maquettes pédagogiques en blocs de compétences :


En réponse aux besoins d’adaptation des formations à l’approche par compétences, les maquettes pédagogiques de la licence STAPS ont été réécrites en blocs de compétences. Ce changement a permis une meilleure lisibilité des parcours et une validation plus précise des acquis des étudiants. Chaque bloc est désormais pluridisciplinaire et centré sur une thématique, facilitant ainsi les mises en situations professionnelles des étudiants.

Éco-Gestion - Période d’accompagnement : (2021-2024)


Méthodologie universitaire (MTU) :


La Méthodologie du Travail Universitaire (MTU) a été mise en place pour soutenir les étudiants dans leur approche des études universitaires. Ce dispositif propose des outils d’organisation, de gestion du temps et de réflexion critique, afin de permettre aux étudiants de mieux réussir leur parcours académique.


Collaboration avec le SIO-IP :


Un travail de collaboration renforcée a été mené avec le SIO-IP pour mieux orienter les étudiants dans leurs choix professionnels. Le SIO-IP a apporté son expertise pour accompagner les étudiants.

 
ARTS - Période d’accompagnement : (2022-2025)


Projet pédagogique (concert + exposition) :


Un projet innovant a été lancé dans la licence ARTS, combinant un concert et une exposition comme événements phare du parcours académique des étudiants. Ce projet interdisciplinaire a non seulement permis aux étudiants de développer des compétences pratiques dans l'organisation d'événements culturels, mais aussi de mettre en valeur leurs productions artistiques dans un cadre professionnel.


Mise en place d’une certification métier :


Une certification à l’utilisation des plateaux techniques de formation a été intégré dans le cursus des étudiants en ARTS pour valider les prérequis permettant le développement des compétences professionnelles tout au long de leur formation. Cette certification permet de mieux lier la formation académique aux exigences du monde professionnel, tout en garantissant un suivi personnalisé des compétences des étudiants.