Plan Stratégique

La stratégie D.Clic depuis 2024

Plan Stratégique D.Clic 2024 – 2028

Un nouveau plan stratégiquee autour des concepts d’engagement et de pédagogie durable. Pour favoriser les réussites des étudiants, il est nécessaire à la fois de favoriser l’engagement des étudiants, mais aussi d’accompagner les enseignants en réorientant leur engagement sur leurs activités principales. Afin de soutenir le nouveau plan stratégique, il est nécessaire de repenser le pilotage de l’établissement pour assurer une pédagogie durable.


Mission : « Favoriser l’engagement des actrices et acteurs de la réussite par la mise en œuvre d’une pédagogie durable ».

 

AXE 1. RENFORCER l’ENGAGEMENT ETUDIANT


Objectif : l’Université Gustave Eiffel veut trouver tous les moyens nécessaires pour favoriser l’engagement des étudiant.es en développant leur projet, soit par une réorientation, soit en donnant du sens par des activités liés aux compétences ou par le portfolio. L’université souhaite aussi créer les espaces nécessaires pour donner envie d’apprendre tant sur les espaces numériques que sur les espaces physiques. 

 

Donner du sens au projet de l’étudiant.e 

Pour engager les étudiant.es, nous souhaitons renforcer les actions déjà menées afin de favoriser l’engagement dans l’enseignement supérieur par un accompagnement des étudiant.es décrocheuses ou décrocheurs, ou en renforçant le sens donné au projet dans la filière concernée. 

  • Développer l’accompagnement à l’orientation par des conseiller.es aux réussites. L’orientation constitue déjà un axe fort du projet. Nous souhaitons développer l’orientation par la mise en place de conseillers à la réussite, qui seraient entre le service d’orientation et les conseillers pédagogiques afin d’accompagner les étudiant.es en décrochage ou en abandon. Impact finances NCU. Conseillers à la réussites (Etudiants formés pour l’accompagnement aux réussites) => De nature à alléger les responsables à la formation (logique de tampon) Un maillon qui amène un accompagnement récurrent
  • Mettre le portfolio à disposition de toutes les composantes. Le portfolio actuellement testé à l’IUT dans le cadre d’un autre projet, sera développé dans les autres composantes de formation => Badges bloc RNCP/Modulmes transversaux
  • Développer les activités liées à l’APC. Les référentiels étant déjà terminés pour certaines composantes, nous devons continuer à développer les activités liées à l’APC.

 

Repenser les espaces physiques et virtuels pour donner envie d’apprendre

Pour favoriser l’engagement des étudiant.es, nous devons penser de manière globale, tant les espaces virtuels que les espaces physiques pour améliorer l’expérience d’apprentissage.  

  • Espaces physiques. Inspiré de la Centrif, nous souhaitons développer les espaces physiques d’apprentissage. Par exemple en Arts, la mise en place des compétences donnera lieu à un festival de musique, cinéma et d’études visuelles. Dans ce contexte, il est nécessaire de repenser l’amphi comme un plateau technique d’apprentissage, mettant tout l’agencement nécessaire à cette évaluation de 3ème année de licence.
  • Environnement numérique. L’environnement numérique des étudiants doit continuellement s’adapter à la fois pour rester attractif, mais aussi pour favoriser l’engagement des étudiant.es. 


Lutter contre les inégalités à la réussite grâce à une orientation en conscience

 

AXE 2. SOUTENIR L’ENGAGEMENT DES EQUIPES PEDAGOGIQUES


Objectif : Pour soutenir l’engagement des enseignant.es dans le projet, l’APC doit devenir une réelle culture au sein de l’université. Doté de nouveaux outils développés avec l’IA, il s’agit d’accompagner les licences dans l’évolution de l’offre de formation tout en minimisant la surcharge de travail. 

Enrichir notre offre d'accompagnement

 

  • Continuer l’accompagnement des licences selon le plan prévu initialement. Cependant, nous intégrerons dès l’année prochaine la licence Génie Urbain dans la démarche, et nous reprendrons contact avec les licences SHS dès 2025.
  • L’IA, au service des formations. Depuis Data ST et APPC, l’Université est en capacité de formaliser des référentiels de formation, de compétences et d’évaluation, en lien avec les données Pôle Emploi, les RNCP et les maquettes actuelles. L’IA fait gagner un temps considérable à l’analyse du système travail. Nous souhaitons développer les expérimentations en cours. Au-delà, il s’agit d’avoir une vision claire pour pouvoir projet de nouvelles formations.

Développer la professionalisation des acteurs

  • Accompagner les pilotes des réussites en s’appuyant sur l’expertise des projets VENUS, SAP. Depuis 2021, les équipes ont développé 2 ans de recherche action sur les activités du responsable de Formation. Dans ce cadre, une fiche de mission de RF vient d’être rédigée. En ce sens, il faut développer les formations nécessaires, les séminaires et rencontres, afin de former, d’accompagner et de soutenir les enseignant.es. D’autre part, les résultats de la typologie des vacataires permet de mieux connaître le public afin de développer les outils nécessaires, et l’accueil pour une meilleure intégration. 
  • Collectif pédagogique pour répartir la charge = pédagogie durable

 

AXE 3. REPENSER LE PILOTAGE DE L’ETABLISSEMENT SUR LES FORMATIONS PAR LA MISE EN ŒUVRE D’UNE PEDAGOGIE DURABLE 


Objectif : Nous souhaitons mettre en oeuvre une stratégie de pédagogie durable, pour assurer la soutenabilité du projet. Il s’agit alors d’identifier les moyens de faire gagner du temps aux pilotes des réussites, mais aussi de construire un dialogue. Les outils qui seront mis en place seront un moyen nécessaire de pour soutenir cette démarche. 

Outiller les acteurs pour la prise de décision

 

  • Développer les outils pour collecter les nouveaux indicateurs des réussites. Une fois que les indicateurs seront bien identifiés, il faudra mettre en place les outils nécessaires pour collecter la donnée. 
  • Caisse à outil pour le pilotage de l’établissement, automatisation. 

Perenniser notre démarche de pilotage

  • Essaimer la culture interservice. En se basant sur le fonctionnement de l’équipe matricielle D.Clic, la volonté est de valoriser tous les dispositifs en interne.
  • Pour valoriser les démarches, nous souhaitons pérenniser l’évaluation systématique des dispositifs et les recherche-actions sur différents projets (notamment sur l’évolution des métiers). Il s’agit aussi d’établir une meilleure communication en interne de ce qui est déjà réalisé.