D.Clic : Lancement de l’accompagnement pour la licence Lettres

Le 22 octobre 2020

La mention Lettres de l’Université Gustave Eiffel a rejoint le projet D.Clic en octobre 2020, et va ainsi bénéficier d’un accompagnement dédié pendant trois ans.

L’accompagnement réalisé par l’équipe D.Clic permettra de conseiller et d’outiller la mention sur l’approche par compétences afin de faire évoluer ses maquettes de formation ; et de développer des expérimentations autour de l’orientation et du savoir-devenir des étudiant.e.s.

Les actions mises en place auront pour objectif de favoriser les réussites des étudiant.e.s en licence.

Pour introduire la collaboration avec la licence Lettres, l’équipe D.Clic a imaginé un format d’atelier innovant et interactif. En effet, ce lancement, qui s’est déroulé sur une demi-journée, a permis aux équipes de se rencontrer grâce à des activités « Photo langage » et « Aller à l'essentiel », une technique de médiation groupale inventée par des psychologues et psychosociologues, et d’ainsi faire ressortir les représentations autour des notions de réussite, compétence et orientation, centrales à notre projet.

Enfin, pour l’équipe D.Clic, l’événement a été l’occasion de présenter les objectifs et les attendus sur les trois années d’accompagnement à venir.

Les équipes ont partagé leurs idées, interagit et participé en présentiel, dans les conditions sanitaires réglementaires.

Café gourmand.
Activité "Photo langage".
Activité "Aller à l'essentiel".

L’accompagnement se poursuit maintenant avec des rencontres régulières entre les équipes enseignantes des Lettres et D.Clic pour rédiger les nouvelles maquettes de formation et lancer les expérimentations en lien avec le projet D.Clic, qui permettront d’améliorer les réussites des étudiant.e.s.