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L'activité du Photo langage

Le photo langage est une technique de médiation groupale inventée par des psychologues et psychosociologues Lyonnais en 1965. Il s’agit d’utiliser des photos afin de faciliter la prise de parole en publique. La photo est le média de la parole, le support de cette parole.

Il faut au préalable disposer d'un nombre de photos conséquent, se référant à un thème choisi (par exemple « favoriser les réussites »). Il faudra prévoir environ 3 fois plus de photos que de participants. Dans l’idéal, le groupe n’excèdera pas 12 participants.

Au préalable l’animateur réfléchit à la question qu’il souhaite travailler. La question devra être suffisamment vaste pour permettre différentes interprétations possibles. Elle pourra être formulée telle que: « Choisissez la photo qui selon vous représente le mieux l'idée de favoriser les réussites. »

Il sera important avant de commencer l’animation d’énoncer les trois règles suivantes:

  1. La règle du secret. Tout ce qui se vit dans le groupe reste dans le groupe.
  2. La règle de la bienveillance. Aucun jugement ne devra être porté sur le choix d’une photo ou son explication.
  3. La règle de la sincérité. Chacun doit faire un choix en conscience, le plus spontanément possible, puis s’exprimer le plus librement possible à son propos. Si une photo est choisie par deux participants, les deux s’exprimeront, aucun des deux ne devra changer de photo.

Ensuite la séance se déroule en deux temps:

  • Le choix des photos. Après l’énoncé de la question par un des animateurs (e.g. «A l’aide de deux photos, dites ce qu’est pour vous la notion de favoriser les réussites»), les photos sont disposées sur des tables. Chaque membre du groupe va choisir individuellement une photo, celle qui lui «parle» le plus. Ce choix se fait dans le silence, par le regard et sans limite de temps. Une des singularités de la méthode réside dans le fait que l’animateur aussi choisit une photo. Cette singularité a deux raisons: d’une part, les participants ont ainsi la perception que la méthode ne les met pas en danger; d’autre part, cela favorise l’identification aux participants.
  • Les échanges en groupe. Chaque participant va maintenant parler au groupe de sa photo. La qualité de l’écoute est ici primordiale. Puis, il va écouter ce que les autres participants, ceux qui ont envie de s’exprimer, ont à dire sur sa photo. Une des particularités de la méthode Photolangage est qu’elle est source de plaisir: plaisir à échanger, plaisir d’être en groupe. Il est enfin possible de prendre des notes sur ce qui se dit à travers les photos, afin de réaliser un brainstorming autour de la question.