33ème colloque de l’ADMEE – EUROPE 2022 sur la thématique de l’évaluation en éducation

L’Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education (ADMEE) organise son 33ème colloque sur le campus de Fouillole de l’Université des Antilles à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Le NCU D.Clic y participe pour présenter sa communication intitulée « Une construction expérimentale et concertée d'un tableau de bord d'indicateurs de suivi de la réussite étudiante en licence ».

Le 33ème colloque de l’ADMEE se déroule du 12 au 14 avril 2022 sur le campus de Fouillole de l’Université des Antilles à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe avec pour thématique principale cette année « Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ? ».

L’évaluation et plus particulièrement l’évaluation de la réussite étudiante en licence est un enjeu pour le NCU D.Clic* et soulève plusieurs questionnements et réflexions au sein de l’Université Gustave Eiffel : comment définir la réussite étudiante ? Quels sont les critères de réussite ? Quels indicateurs suivre ? Quels acteurs impliquer ?

Afin d’apporter un premier retour d’expérience sur la méthodologie mise en place pour évaluer la réussite en licence au sein de notre université, Laurence Eydoux, Chargée d’évaluation D.Clic au sein de l’Observatoire des Pratiques Pédagogiques rattaché au Centre d’Innovation Pédagogique et Numérique (CIPEN) de l’Université Gustave Eiffel et moi-même Emilie Vannier, cheffe de projet D.CLIC, avons déposé une communication en novembre 2021, qui a été retenue par le jury de l’ADMEE.

Notre communication s’intitule « Une construction expérimentale et concertée d'un tableau de bord d'indicateurs de suivi de la réussite étudiante en licence ». Nous participerons au 33ème colloque de l’ADMEE pour présenter cette communication, qui est le fruit des réflexions et recherches engagées depuis plusieurs années sur le sujet de l’évaluation de la réussite étudiante.

Plus d’informations sur le programme du colloque de l’ADMEE 2022 : https://admeegp2022.sciencesconf.org/program

*Le NCU D.CLIC est un Programme d’Investissement d’Avenir financé par l’Agence Nationale de la Recherche pendant 10 ans et qui a pour but de favoriser les réussites des étudiant.es en licence générale. Plus d’information sur le NCU D.Clic : https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr/

Emilie Vannier, cheffe de projet NCU D.Clic