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Un cadre pour agir : les environnements capacitants au cœur de la stratégie D.Clic

Introduction

Dans la continuité de sa mission de transformation pédagogique, le projet D.Clic intègre pleinement la notion d’environnement capacitant dans sa stratégie 2024–2028. Il ne s’agit plus seulement d’adapter les contenus d’enseignement, mais de penser globalement les conditions dans lesquelles les étudiants et les enseignants peuvent réellement apprendre, enseigner, progresser et se transformer.

Qu’est-ce qu’un environnement capacitant ?

Issu de l’approche par les capabilités d’Amartya Sen, le concept d’environnement capacitant désigne un cadre qui permet aux individus d’élargir leur champ des possibles, en les rendant capables d’agir, de se former, de décider, d’oser. Il repose sur trois dimensions clés :

  • Préventive : ne pas nuire aux capacités futures d’agir

  • Universelle : être inclusif, accessible à tous

  • Développementale : favoriser l’autonomie, l’apprentissage, l’engagement

En contexte universitaire, cela signifie proposer des espaces, des outils, des temporalités et un accompagnement qui rendent les étudiants et les enseignants véritablement acteurs.

En lien direct avec les axes stratégiques D.Clic

 Axe 1 : Renforcer l’engagement étudiant

D.Clic crée des environnements favorables à l’autonomie : portfolios, plateformes modulaires, accompagnement à l’orientation, certifications transversales. L’étudiant est reconnu comme capable d’agir sur son parcours, dès la L1.

Axe 2 : Soutenir les équipes pédagogiques

Par la co-construction de maquettes, les ateliers collectifs, la reconnaissance du rôle de responsable de formation, D.Clic favorise l’empowerment pédagogique des équipes. Elles disposent d’un cadre souple et soutenant pour expérimenter, innover, consolider.

Axe 3 : Repenser le pilotage

Les outils développés (tableaux de bord, référentiels, indicateurs) permettent à l’établissement de mieux lire ses dynamiques de transformation. C’est aussi un environnement capacitant… pour le pilotage lui-même.

Conclusion

Penser les environnements comme capacitants, c’est changer de paradigme : on ne se demande plus seulement ce qu’on enseigne, mais dans quelles conditions les personnes peuvent apprendre, s’engager, réussir.

C’est ce changement de posture que le projet D.Clic porte collectivement, au service de toute la communauté universitaire.