Rencontre du réseau des projets NCU (Nouveaux Cursus à l'Université)

Le 9 mars 2022

Le réseau des projets NCU (Nouveaux Cursus à l’Université) se réunit au moins 3 fois par an pour échanger sur les initiatives en faveur de la réussite des étudiant.e.s. Il est organisé à l’initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur (MESRI), du secrétariat général pour l'investissement (SGPI) et de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Une nouvelle rencontre du réseau des projets NCU est organisé le mercredi 9 mars à l'Amphi Tisserand, pour échanger autour de la réussite des étudiant.e.s. Cette demi-journée sera rythmée par des témoignages d’universités sous 3 angles

• la définition de la réussite
  • les facteurs de réussite, leur identification précoce
  • des dispositifs originaux

L’Université Gustave Eiffel et le projet NCU D.Clic interviendra sur la définition de la réussite.

Dans le cadre du NCU D.Clic* nous étudions en effet la réussite étudiante et l’élargissement de cette notion, non pas uniquement comme un passage d’une année à l’autre, mais en prenant en compte les réussites perçues des étudiant.e.s, l’orientation comme un facteur de réussite.

Les rencontres du réseau de projet NCU constituent toujours des moments très riches en échanges et en partage, et permettent de créer des collaborations inter-universités sur des ambitions communes ou projets communs.

Programme de la demi-journée

• 14h-14h30 – Introduction : MESRI-SGPI-ANR + mot des animateurs du réseau
  • 14h30-15h – Questions-réponses, notamment sur le processus d'évaluation par le jury international
  • 15H-16h30 – Initiatives autour de la réussite étudiante vue du réseau
    Format: 8 minutes de présentation suivie de 4 minutes de Questions-Réponses
  1. D.Clic, l’Université Paris Est Marne la Vallée : définition de la réussite
  2. MisTRAL, Université de Toulon : Les balises pour la réussite (parcours en ligne pour les étudiants en devenir ; identification des étudiants en difficulté)
  3. PaRM, Université de Tours : Présentation de la plateforme numérique d’accompagnement et d’orientation, Escale (interaction entre les étudiants, leur directeur d’études et la maison de l’orientation et de l’insertion professionnelle)
  4. HILL, AgroParis Tech : la pédagogie par projets et le suivi individualisé au service de la réussite
  5. L@UCA, Université Côte d'Azur : l’hybridation au service de la réussite
  6. EPIONE, Université Picardie Jules Verne : le distanciel et la flexibilisation au service de la réussite
  7. SPACE, Université de Pau et des Pays de l'Adour : tutorat d'excellence en licence STAPS au service des étudiants à fort potentiel.
  • 16h30-16h50 – Interaction avec les équipes du SIES sur la notion de réussite
  • 16h50-17h – Pause
  • 17h-17h30 – Conclusion et suite à donner à ce RDV : propositions DGESIP et échanges

L’action « Nouveaux cursus à l’université » vise à soutenir, dans le cadre du troisième Programme d’investissements d’avenir (PIA 3), les universités et les regroupements d’établissements qui souhaitent diversifier leur offre de formation afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d’enseignement supérieur et à renforcer l’autonomie des établissements en matière de politique de formation.

Plus d’information sur le réseau NCU, cliquer ici.

*Le projet NCU D.CLIC bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du Programme d’Investissement d’Avenir (référence ANR-18-NCUN-0004) en complément des apports des établissements et partenaires impliqués.

Le projet NCU D.CLIC bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche  (ANR) au titre du Programme d’Investissement d’Avenir (référence ANR-18-NCUN-0004) en complément des apports des établissements et partenair impliqués.

Emilie Vannier, Cheffe du projet D.Clic.