Photographie des pratiques numériques des étudiant.e.s de licence générale D.CLIC

La crise sanitaire a accéléré l’utilisation des outils numériques à l’université. Ainsi, le Centre d’Innovation Pédagogique et Numérique de l’Université Gustave Eiffel, dans le cadre du NCU D.Clic, lance une enquête sur les pratiques numériques des étudiant.e.s de licence générale.

Le projet NCU D.CLIC est en phase de diffusion d’une enquête sur les pratiques numériques des étudiant.e.s de licences D.CLIC.

Les objectifs de l’enquête sont doubles :

• obtenir une photographie des pratiques numériques des étudiant.e.s
  • adapter les outils numériques dans le cadre de l’offre de service du Centre d’Innovation Pédagogique et Numérique (CIPEN) aux usages des étudiant.e.s.

Le périmètre considère les étudiant.e.s de 1er et 2è cycles universitaires de l’Université Gustave Eiffel : les étudiant.e.s de licence générale accompagnées D.CLIC.

Une approche longitudinale sera privilégiée, avec une enquête périodique envisagée tous les 2 ans. Ce qui permettra de suivre l’évolution des pratiques au cours du cursus de 1er cycle universitaire et depuis les premiers confinements liés à la pandémie.

Emilie Vannier, cheffe du projet D.Clic