Journée de la pédagogie 2022

Le 17 mars 2022

Depuis 2020, l’enseignement supérieur a dû s’adapter en permanence afin d’assurer une continuité pédagogique malgré le contexte sanitaire. Enseignement à distance, enseignement comodal, enseignement asynchrone, les enseignants ont appris à jongler avec un grand nombre de dispositifs.
Parmi les retours d’expérience les plus partagés, la question de maintenir l’attention des apprenants active dans ses formats différents s’est posée, y compris lors du retour à un format traditionnel.
La difficulté des étudiants à rester concentrés sans être actifs, à pouvoir suivre, sur une période importante un cours magistral s’est manifestée de multiples manières, confirmant le besoin de penser autrement l’enseignement même conceptuel.
La mise en place de l’approche par compétences qui est un second vecteur poussant les enseignants et les formateurs à s’intéresser à la ludopédagogie. L’utilisation de dispositifs issus du monde du jeu, dans l’enseignement supérieur, n’est pas nouvelle mais ses vertus pour rendre actif les étudiants, faciliter la transformation de connaissances en compétences et maintenir élevée leur attention a été confirmée par des recherches récentes. Il est donc intéressant de favoriser un échange de pratiques
autour de ces expériences pédagogiques.

Le comité organisateur invite l’ensemble des acteurs de la pédagogie de l’Université Gustave Eiffel à participer à la seconde édition de la Journée de la Pédagogie qui aura lieu le 17 mars 2022. Plus de détails sont à venir le site internet du CIPEN.
Ouverte à tous, cette rencontre a pour principaux objectifs d’encourager et de soutenir l’investissement pédagogique au travers de retours d’expérience et in fine d’inviter à la réflexivité sur ses propres pratiques pédagogiques.
Sur la base du volontariat, tous sont sollicités pour proposer une contribution sur un dispositif ou une initiative pédagogique qu’ils ont mis en place auprès de leurs étudiants de premier, second ou troisième cycle. Celle-ci prendra la forme d’un atelier.