L'équipe STAPS de l'Université Gustave Eiffel a été accompagnée par l'équipe D.Clic pour la révision et l'amélioration de leur maquette de licence. Sous la direction de Nathan Hobigand, le projet a permis de réécrire le programme en blocs de compétences thématiques, favorisant une approche par compétences (APC).
Le travail entrepris a inclus une analyse approfondie des pratiques pédagogiques actuelles et la création de profils de sortie potentiels. Grâce à cette collaboration, les parcours proposés aux étudiants ont été diversifiés, notamment en incluant des soutiens spécifiques pour ceux en difficulté avec l'orthographe et l'expression en français.
Les premiers résultats indiquent que cette restructuration permet une meilleure appropriation des compétences par les étudiants, les préparant ainsi de manière plus efficace à la poursuite de leurs études et à leur insertion professionnelle. La méthodologie adoptée a également favorisé l'émergence de mises en situation évaluables, partagées entre enseignants, et responsabilisé les étudiants dès la L2 dans leur choix d'orientation.
L'équipe STAPS souhaite poursuivre cette dynamique en collaborant avec la cellule Pégase pour proposer un modèle complet de formation en APC, avec l'ambition de diffuser ces pratiques à d'autres formations au sein de l'université.