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Dans un contexte en constante évolution, l’université fait face à de nouveaux enjeux : une nouvelle génération habituée à être active en classe, une croissance des effectifs, des taux de réussite perfectible pour certains étudiants et un défi d’attractivité sur le territoire. En raison de ces constats, l’université a fait appel à l’ensemble des composantes pour développer un projet commun. Il émane des expérimentations de collègues à l’université en faveur des réussites des étudiants en 1er cycle. La diversification des parcours, l’approche par compétences, les dispositifs d’orientation et de passerelles mises en place dans certaines mentions de licence permettent de donner du sens aux enseignements. Ces facteurs influencent positivement l’engagement et la motivation des étudiants et in fine, répondent à l’objectif de renforcer leurs réussites.
Répondant à l’appel à projets « Nouveaux Cursus à l’Université » lancé par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre des Plan d’Investissement et d’Avenir 3 (PIA3), l’université a obtenu du temps et des moyens nécessaires (classé A+, 8,1 millions d’euros) : le projet D.Clic est né avec pour objectif de renforcer les réussites des étudiants. Trois leviers moteurs et intangibles constituent ainsi le projet : la mise en œuvre d’une approche par compétences, la diversification des parcours et l’intégration de dispositifs en faveur de l’orientation et du savoir-devenir. Sur cette base, chaque équipe pédagogique pourra construire et élaborer un modèle qui lui convient, en fonction de son contexte et des besoins spécifiques de ses étudiants.