Dispositif de pré-rentrée en Lettres

Organisation d'un séminaire d’intégration avec les étudiants de Licence 1 en Lettres, afin de faciliter leur intégration, leur permettre de prendre la parole et travailler en groupe.

En 2020, lors du stage D.CLIC les étudiantes de Lettres ont fait remonté  un manque d'intégration ou de connaissance de leurs camarades à leur  arrivée en L1, cela ayant été très accentué par la crise Covid.

Pour  palier à cette difficulté, nous avons de façon concertée avec la  composante mis en place un dispositif D.CLIC innovant pour les étudiants  de L1 afin de favoriser leur intégration et agir positivement sur leur expérience étudiante. Cela fait 2 années que les L1 Lettres bénéficient d'une pré-rentrée  organisée par le CIPEN et D.CLIC.

Cet événement d'une demi-journée avec les 80 nouveaux de L1 vient enrichir la pré-rentrée classique qui présente les outils et les services de l'université. Co-animée par  l'équipe D.CLIC, les étudiants participent en sous-groupes à des ateliers brise glace leur permettant ainsi de se découvrir, de se présenter, de prendre la parole en public et de démarrer l'année dans  des conditions favorables. Ce dispositif fait l'objet de mesures,  notamment sur la satisfaction étudiante et l'impact sur la réussite ou le bien-être, avec des premiers résultats prévus à l'automne 2022.

Communication présentée en rencontre de réseau NCU le 5 octobre 2022 à l’Université de Mulhouse « Travailler les compétences psychosociales : deux études de cas à l’Université Gustave Eiffel »,