Orientation et savoir devenir

La définition d’un projet personnel et professionnel permet à l’étudiant de confirmer son parcours et de donner du sens à la formation qu’il suit. L’orientation et la réorientation par des passerelles leur permettent de s’engager et de renforcer les réussites.

 

L’équipe D.Clic accompagne les équipes pédagogiques pour élaborer des dispositifs qui permettent aux équipes pédagogiques de mieux appréhender leur projet et de faciliter les passerelles tout au long de la mention de licence.

 

L’accompagnement des étudiants débute dès le premier semestre et se poursuit au long de son parcours.

 

Cet accompagnement peut se concrétiser au travers de différentes actions :

  • La mise en place de modules de mise à niveau dès le semestre D.Clic pour permettre à l’étudiant d’atteindre les pré-requis nécessaires mais également  tout au long de sa formation afin de lui donner la possibilité de se réorienter au sein de la licence d’un parcours à un autre.
  • Une collaboration étroite avec le service Information, Orientation et Insertion Professionnelle
  • Un temps organisé dans chacun des parcours, valorisé par des ECTS, permettant à l’étudiant d’acquérir des compétences dites « transversales » et de réfléchir sur la construction de son propre parcours professionnel et personnel.
  • La réorientation grâce aux passerelles mises en place

Le dispositif D.Clic propose d’adapter le parcours de formation à l’étudiant en lui offrant davantage de flexibilité dans le choix de parcours adaptés à son profil.  Ce dispositif s’appuie sur le premier semestre, véritable socle commun de la licence :  le semestre D.Clic.

 

Ce premier semestre repose à la fois sur un bloc disciplinaire et un bloc transverse, permettant aux étudiants d’avoir accès à des outils pour mieux se connaître et appréhender sereinement leur parcours de formation.

 

 

Dès le semestre D.Clic, l’étudiant aura accès à différents dispositifs pour renforcer ses compétences méthodologiques, culturelles, mais aussi pour définir son projet personnel et professionnel. Les équipes pédagogiques pourront partager leur expérience pour améliorer les différents dispositifs déjà mis en place et en instaurer de nouveaux : méthodologie du travail universitaire, Pix, renforcement des capacités rédactionnelles, développement personnel et professionnel...

 

 

Exemples d'enseignements pouvant intégrer le bloc transverse :

  • Initiation au numérique (premiers niveaux de PIX...)
  • Méthodologie du travail universitaire (méthodologie documentaire : sources et ressources, bibliothèque universitaire, plagiait...)
  • Renforcement des capacités rédactionnelles (déploiement des ateliers d'écritures créatives avec le soutien du Laboratoire d'écriture)
  • Développement personnel et professionnel