Diversification des parcours

La diversification des parcours lors de la licence permet à l’étudiant de varier et multiplier ses expériences dans et hors de l’université afin de construire son projet. Des modalités pédagogiques différentes permettent de s’adapter à des profils d’étudiants très différents.

 

En fonction des parcours existants, les équipes pédagogiques vont être invitées à s’interroger pour définir leurs propres modalités de mise en œuvre de ces parcours (un tronc commun avec des options, des parcours complètement différenciés…).

 

Ainsi, à l’issue du Semestre D.Clic, chaque mention de licence doit proposer au moins trois parcours centrés sur les profils des étudiants : un parcours innovation, un parcours approfondi et un parcours pluridisciplinaire. Chaque semestre l’étudiant à la possibilité de changer de parcours avec le concours de nos services. Il pourra ainsi découvrir des modalités d’apprentissages différentes ou construire son projet avec des expériences différentes ou encore suivre un parcours en adéquation de ses besoins.

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Le parcours innovant propose de s’appuyer sur les pédagogies actives ainsi que sur des périodes d’alternance ou de stage pour permettre à l’étudiant de développer les compétences attendues par les professionnels.

Le parcours approfondi propose un renforcement académique dans une discipline. Il peut ainsi permettre à l’étudiant de développer des projets de recherche en partenariat avec les laboratoires de l’Université. Ce parcours peut également prévoir la possibilité de valider les ECTS disciplinaires en 2 ans afin d’encourager la mobilité en troisième année de Licence.

Déjà largement présent dans les mentions de licence actuelles, ce parcours propose quant à lui de s’ouvrir à différentes disciplines, par exemple sur le principe de majeure/mineure, afin de permettre à l’étudiant de se réorienter plus efficacement ou accéder à l’issue de son cursus de licence à des formations spécifiques.

Chaque semestre, des passerelles permettent à un étudiant à passer d’un parcours à un autre, en fonction de modalités à définir par l’équipe pédagogique.

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Le saviez-vous ?

Le projet D.Clic a été construit en s'inspirant d'expérimentations déjà menées dans plusieurs composantes. Ainsi, au sein de l'UDF Lettres, Arts, Créations, Technologies, les étudiants ont fait remonter différents besoins, qui ont amené la mention de licence à diversifier ses parcours. Ainsi, les étudiants ont la possibilité d'orienter leur formation en choisissant l'un des trois parcours accessibles actuellement en 3ème année de licence : Parcours lettres modernes, Parcours enseignants du 1er degré professorat des écoles ou Parcours lettres, création et numérique.