Approche par compétences

Depuis 2014, des équipes pédagogiques se sont lancées dans l’élaboration d’une approche par compétences dans l’objectif de donner de la visibilité sur les savoirs enseignés à l’université. Les objectifs de l’approche par compétences sont de donner de la visibilité et de la lisibilité aux étudiants sur les savoirs acquis, de renforcer la cohérence de la formation et d’engager les étudiants au regard de leurs projets personnels et professionnels.

L’approche par compétences est un temps de réflexion et de mise œuvre qui donne la possibilité :

·        Aux étudiants, de s’approprier les compétences tout au long de la formation

·        Aux citoyens, de venir se former tout au long de la vie en fonction de leurs projets professionnels

·        Aux équipes pédagogiques, de collaborer pour renforcer la cohérence de la formation

L’équipe D.Clic et les experts en compétences accompagnent dans l’élaboration d’un référentiel de compétences de licence. Il s’agit d’un temps de réflexion et d’identification des compétences nécessaires et fondamentales dans la poursuite en Master, voire de l’insertion professionnelle. Le référentiel est traduit dans les maquettes de formation.

Le saviez-vous ?

Depuis 2014, 7 équipes de l'Université Gustave Eiffel (MITIC, MIPI, IAE, DI GM, Informatique, Génie Civil et l'ESIEE) ont été accompagnées par des experts internationnaux (Jacques Tardif, Professeur émérite de l'Université de Sherbrooke, et le LabSet de Liège) pour déployer l'approche par compétences au sein de leur formation. Elles ont chacune profité d'un accompagnement proposé dans le cadre de l'IDEFI IDEA.